mardi 30 novembre 2010

Valeurs à la une du 05/11/2010


Au registre des plus fortes hausses, MAGHREB OXYGENE s’apprécie de 5,70% à MAD 257. A ce niveau de cours, la filiale fluide d’AKWA Group traite à 10,7x et à 10,2x sa capacité bénéficiaire prévisionnelle en 2010 et en 2011 et offre un rendement de dividende estimé à 6,4% en 2010. A MAD 1 208, LESIEUR CRISTAL s’améliore de 4,59%, élevant ses bénéfices cumulés depuis le début de l’année à +26,49%. Pour sa part, PROMOPHARM s’élargit de 4,42% à MAD 850.

Dans un négoce portant sur 16 477 actions, DISWAY s’accroît de 3,65% à MAD 540. Pour un seul titre échangé, ZELLIDJA régresse de 3,90% à MAD 961. BERLIET MAROC se contracte de 3,46% à MAD 216,05, réduisant sa performance annuelle à +14,31%. A MAD 1 650, COSUMAR perd 2,88% et présente les ratios boursiers suivants : Des PER 2010E et 2011P de 11,4x et de 10,6x et un Dividend Yield estimé à 6,3% en 2010. Enfin, pour 22 057 actions transigées, FENIE BROSSETTE s’effrite de 1,76% à MAD 501.
BMCE Capital Bourse

Maroc : Tanger Med

mercredi 24 novembre 2010

Tanger mise sur ses zones franches pour attirer les investissements IMP

Pour attirer les investisseurs, Tanger mise sur ses zones franches à l’exportation. Cinq pôles ont été identifiés et sont en cours d'implantation sur 2.000 hectares.



Tanger Free Zone accueille déjà 522 sociétés et 45.000 emplois (photo TFZ)
Tanger Free Zone accueille déjà 522 sociétés et 45.000 emplois (photo TFZ)
MAROC. Pour attirer les investisseurs, Tanger mise sur ses zones franches à l’exportation. Dans la région, 2.000 hectares sur les 5.000 hectares de réserve foncière à aménager seront déclarés zone franche.

Cinq pôles se dégagent : la zone franche logistique de Tanger Med, Tanger Free Zone (TFZ), ainsi que Meloussa 1, Meloussa 2 et le pôle offshoring de Tétouan (call center, BPO, ITO) encore en construction.

Créée il y a dix ans déjà, TFZ rencontre un franc succès, avec un rythme de 4 nouvelles usines par mois. Les 340 premiers hectares sont occupés à 80%. Sur les 522 sociétés présentes, 170 sont de nationalité française. La condition pour pouvoir s’installer à TFZ : réexporter ses marchandises à 85%.

Aujourd’hui, TFZ représente 45 000 emplois. Fortement représentée, l’automobile compte des sociétés comme Delphi, Yazaki, Coficab, Savoy Moulage Maroc, ou Sunviauto.

L’atout de TFZ : une force de frappe rapide pour livrer l’Europe, l’absence de contrôle des douanes et des changes, l’exonération totale de la TVA, l’exonération de la taxe urbaine pendant 15 ans, la possibilité de rapatrier sans taxe tous les dividendes et comme pour toute entreprise étrangère exportatrice s’installant au Maroc, un impôt sur les sociétés nul pendant 5 ans puis de 8,75% pendant 20 ans (contre 30% pour les autres sociétés au Maroc).

A l’est de TFZ, sur le site de Meloussa 1, les travaux de Tanger Automotive City sur 300 hectares ont démarré en vue d’accueillir les fournisseurs de Renault Tanger Med. A quelques encablures, l’usine Renault devrait voir le jour en 2012.

La moitié de la production de Tanger orientée à l’export

Parallèlement, l’Association professionnelle textile de la région de Tanger (Amith Zone Nord) plaide pour la création d’une zone franche dédiée. Dans la région, le secteur tiré par les donneurs d’ordre espagnols regroupe 300 entreprises et comptabilise 60 000 emplois, soit un tiers des emplois du secteur dans le pays. Le textile à Tanger, ce sont également 6,5 mds de MAD (588 M€) d’exportations (22% de la valeur exportée textile totale).

« La moitié de la production de Tanger est orientée à l’export, ce qui représente 13% du volume des exportations au niveau national », souligne Jelloul Samsseme, directeur du Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan.

Entre 2005 et 2009, les investissements dans la région ont été multipliés par près de 5, passant de 8,91 à 42,9 mds de MAD (806 M€ à environ 3,9 mds€). Le CRI table sur 120 mds de MAD (10,8 mds€) d’investissements pour la période 2008-2012.

Source : http://www.econostrum.info

Les ports de Tanger investissent dans l’avenir

Alors que les travaux de la seconde phase du port de transbordement Tanger Med avancent, le vieux port de la ville se convertit au tourisme.



Tanger Med est équipé pour accueillir les navires les plus imposants au monde.
Tanger Med est équipé pour accueillir les navires les plus imposants au monde.
MAROC. S’il est un secteur qui reflète la santé de l’économie mondiale, c’est bien celui du transport maritime. Après une année 2009 très difficile pour les armateurs, les affaires reprennent.
C’est notamment ce que montrent les derniers chiffres publiés par le port de Tanger. Son activité au troisième trimestre a atteint 1,443 millions d’EVP, soit une progression de 55 % par rapport à 2009. 

Il n’en fallait pas plus pour relancer l’intérêt pour la deuxième phase du projet Tanger Med. Les opérateurs privés avaient finalement renoncé à participer financièrement à la construction des deux nouveaux terminaux, compte tenu de la crise. Un retrait qui n’avait pas découragé les Marocains : le chantier a tout de même démarré en juin 2009, l’Etat se substituant aux entreprises. 

Mi-novembre 2010, la Banque européenne d’investissement est venue soulager la facture, en accordant un prêt à long terme de 200 M€ à l’agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) qui porte le projet.

En 2014, le port de transbordement augmentera donc sa capacité de traitement à 8 millions de conteneurs, contre 3 aujourd’hui. Deux nouveaux terminaux seront créés. La concession du premier avait déjà été attribuée à Marsa Maroc. Pour le second, les discussions sont encore en cours. Les responsables du port se montrent optimistes quant à leur aboutissement, sans dévoiler le nom des intéressés. Mais les travaux sur cette partie n’ont pas encore débuté. 
 
En attendant la livraison de Tanger Med 2, le port tourne à plein. Le directeur passagers, Hassan Abkari, se félicite de la rapidité de chargement des plus gros navires du monde accueillis à l’entrée du Détroit de Gibraltar.

Tanger ville pense à la plaisance

L’activité roulier a de son côté connu une progression de 147 % au 3e trimestre par rapport à la même période l’an passé (25.298 unités traitées). Un chiffre faussé par le transfert de toute l’activité gérée jusqu’ici par le port de la ville de Tanger. Celui-ci sera désormais dédié à la plaisance. Une société d’aménagement a été constituée à cet effet en mars  2010.
Elle souhaite faire de Tanger l’un des premiers ports de plaisance en Méditerranée. La société tente aussi d’attirer les croisiéristes, pour profiter de la dynamique de ce secteur en Méditerranée. Mais pour se positionner sur ces créneaux au potentiel touristique élevé, de nombreux aménagements urbains sont prévus.

Le site de Tanger Med était une plage déserte il y a moins de dix ans. Avec tous ces développements, on a du mal à imaginer la physionomie de la région dans les prochaines années.

Source : http://www.econostrum.info

OCP : Probable création d’une filiale immobilière



Fait : Projet de construction d’une ville verte à Rhamna par le Groupe OCP.

Analyse : Selon la presse économique, l’OFFICE CHERIFIEN DES PHOSPHATES –OCPserait en train de créer une filiale immobilière baptisée « SOCIETE D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT VERT SA ». Dotée d’un capital initial de M MAD 165, cette société serait en charge de l’aménagement d’un terrain de 450 ha appartenant au Groupe où devrait se situer la ville nouvelle verte de Rhamna.

Devant nécessiter une enveloppe d’investissement de MAD 4,7 Md, les travaux de construction du projet devraient s’étaler entre 2010 et 2022. En outre, ce projet devrait générer un chiffre d’affaires prévisionnel de MAD 5,1 Md.

Conclusion : La diversification de son activité, par l’intégration du segment immobilier, devrait permettre au Groupe OCP de poursuivre sa politique d’amélioration de son image en tant qu’entreprise socialement et économiquement responsable.
BMCE Capital Bourse

lundi 22 novembre 2010

Tanger (Maroc) - Tanger Med

Tanger Med est un port marocain en eau profonde dont la construction a commencé en 2004, il a été mis en service en juillet 2007. Le port se trouve à 14 km de l'Espagne dans une position stratégique sur la voie de passage entre l'Asie, l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Il est bordé par une zone franche d'activités industrielles et logistiques.


Position reinforced by the merger of Sofrelog and Atlas Maritime Security

CASSIDIAN at Euronaval 2010 


Company or Organisation Portrait:
Cassidian, an EADS company, is a worldwide leader in global security solutions and systems, providing Lead Systems Integration and value-added products and services to civil and military customers around the globe: air systems (aircraft and unmanned aerial systems), land, naval and joint systems, intelligence and surveillance, cyber security, secure communications, test systems, missiles, services and support solutions. In 2009, Cassidian – with around 28,000 employees – achieved revenues of € 5.4 billion. EADS is a global leader in aerospace, defence and related services. In 2009, the Group – comprising the Divisions Airbus, Astrium, Cassidian and Eurocopter – generated revenues of € 42.8 billion and employed a workforce of more than 119,000.
Company or Organisation Contact:
Nelly Tartivel
Communications Manager (SCS) France
Cassidian - Cassidian Systems
Tel.: +33 1 61 38 70 60
Fax: +33 1.61 38 57 31

Brigitte Faure
Media Relations France
Cassidian France - Cassidian Systems
Tel.: +33 1.61 38 53 29
Fax: +33 1.61 38 57 31 
Source : http://www.defpro.com/news/

dimanche 21 novembre 2010

Grimaldi launches a new line between Livorno, Valencia and Tangiers

The Grimaldi Group continues its policy of expanding its activities in the Western Mediterranean by opening a new maritime connection for freight and passengers between Italy, Spain and Morocco.

As from next November 20th, the new weekly service will regularly link the Moroccan port of Tangiers (Tanger Med) with Livorno and Valencia. Departure from Livorno will be every Saturday at 11.59 p.m, with arrival in Valencia on Mondays at 8.00 a.m.; departure from Valencia will be the same day at 2.00 p.m., with arrival in Tangiers on Tuesdays at 8.00 a.m.. The vessel will then depart from Tangiers on Tuesdays at 12,00 a.m. and arrive in Valencia on Wednesdays at 08.00 a.m. Departure to Livorno will be the same day at 02.00 p.m. with expected arrival in Livorno on Thursdays at 07.30 p.m.

The Livorno-Valencia-Tangiers route will be served by the modern ro/pax high speed ferry "Ikarus Palace". With a service speed of 27 knots, a loading capacity of 2,130 lane metres for rolling cargo in addition to 110 cars, the "Ikarus Palace" is able to accommodate 1,500 passengers in 200 cabins and 180 comfortable reclining seats. The vessel is equipped with à la carte and self service restaurants, two lounges, two swimming pools, a shopping centre, a discotheque, an internet point, a rich variety of video games and a children's playground.

With the new Livorno-Valencia-Tangiers service, the Neapolitan Group aims to strengthen its presence in North Africa, offering an innovative service both for freight and passengers. Thanks to this initiative, the port of Tangiers will not only be connected to Valencia and Livorno but also, via transhipment in Valencia, to Cagliari (Sardinia) and Salerno (Southern Italy).

"This new maritime service establishes a sea bridge between Italy, Spain and Morocco, and aims at giving a support to the expanding trade relations between North Africa and the Western Mediterranean while offering both tourists and the huge community of Moroccans living in Italy and Spain a new opportunity of travelling to this part of Maghreb" highlights Emanuele Grimaldi, joint managing director of the Grimaldi Group. "Through the deployment of the "Ikarus Palace" we will offer a high quality service, while generating important environmental savings by shifting a considerable number of trucks and passenger cars from the congested European motorways to this new motorway of the sea", concludes Emanuele Grimaldi.

Source : http://www.travelio.net

vendredi 19 novembre 2010

CASSIDIAN at Euronaval 2010


Position reinforced by the merger of Sofrelog and Atlas Maritime Security
16:11 GMT, October 25, 2010 Paris | CASSIDIAN, the new name of EADS Defence & Security, is a world leader in maritime security solutions and systems for civil and military markets.

At a time when threats in the maritime sector are becoming more pronounced by the day, States and maritime authorities face new challenges: combating piracy and terrorism, protecting maritime zones and sealines, etc.

In response to the new requirements for protection in maritime safety and security, Cassidian is presenting its systems and solutions at Euronaval, the International Naval Defence and Maritime Security exhibition, which is being held at Paris-Le Bourget from 25 to 29 October 2010.

Furthermore, the merger currently underway between Sofrelog and Atlas Maritime Security positions Cassidian as an integrator able to offer solutions adapted to its customers across the globe.

At its stand, Cassidian is presenting its full range of capacity solutions for naval defence and maritime security: Protection and Security, Naval Communications, Surveillance and Reconnaissance.


Protection and Security

Cassidian, the world leader in maritime safety and security, joined forces with Atlas Elektronik in June, when it merged its Sofrelog subsidiary acquired in 2006 with Atlas Maritime Security, a subsidiary of Atlas Elektronik. Approval from the anti-trust commission, expected before the end of this year, will allow the operation to be finalised. This joint venture, which benefits from the rich and long experience of Atlas Maritime Security and Sofrelog in Vessel Traffic Services (VTS) and Coastal Surveillance Systems (CSS), reinforces Cassidian’s maritime security capabilities.

The new company will be able to integrate the very latest cutting-edge technologies in the areas of detection, communication and data processing systems. It will be positioned as a world leader in solutions for maritime traffic control and coastal and port surveillance.

The new company will draw on its extensive expertise in the management of complex systems such as SPATIONAV, a major project in the maritime security & safety domain for which Sofrelog is the prime contractor. This programme allows several French government departments, including the Ministry of Defence (Navy), the Ministry for Ecology, Energy, Sustainable Development and the Sea (Maritime Affairs) and the Ministry of Finance (Customs), to share data relating to the maritime situation around the French coast and to present the data to their users in real time. This system is based on the SYTAR™ product, recognised by users as one of the most advanced.

This French reference has made it possible to export this technology as part of the security shield system in Qatar (QATAR) and the integrated maritime security system for the port of Tanger Med (TANGER MED). Further examples include numerous coastal surveillance systems for countries like Portugal, Denmark, Estonia, Spain and Kuwait.

At Euronaval, Cassidian is presenting various simulations of maritime safety and security scenarios showing the diversity of its solutions, which are fully interoperable in all maritime areas (port zone, coastal maritime zone, economic exclusion zone and open sea). The scenarios will deal with:

• protection of port installations
• maritime zone security and the fight against drug smuggling, piracy and clandestine immigration,
• protection of critical infrastructure such as oil rigs, and
• maritime pollution surveillance.


Naval Communications

Thanks to its know-how in the design of secure communications networks and information systems for the armed forces, Cassidian was awarded the RIFAN 2 programme in 2008 to supply an IP network for the French Navy at sea. Formally signed in January 2009, RIFAN 2 covers the construction and deployment of a new, higher-performance version of the IP communications network of the French Naval Task Force (surface vessels, submarines, naval aviation) for the French Navy. RIFAN 2 will also include implementation of a Network Management Capacity (CMR) for the supervision and administration of all vessel and aircraft networks from land-based sites. This programme, in partnership with other entities (DCNS and Rohde & Schwarz for RIFAN 2) confirms the position of Cassidian as a naval systems integrator.

In the communications sector, Cassidian is also one of the world leaders in the secure radiocommunications market with, in particular, more than 190 professional mobile radiocommunications (PMR) systems in 67 countries. More than 10 countries use the Cassidian PMR for military communications, including naval communications and especially coastguards.


Surveillance and Reconnaissance

Alongside its numerous capabilities, Cassidian possesses broad expertise in airborne and satellite imaging systems and in UAVs.

In naval UAV systems, Cassidian is developing a VTOL demonstrator that gives access by stages to the most important system functions for maritime surveillance missions. The purpose of this demonstrator is initially to develop a new-generation image chain including a high-definition optical (visible and infrared) camera associated with a high-speed datalink. Based on an open, evolutionary architecture, the demonstrator will pave the way for a complete system that offers high autonomy and mission flexibility, along with a robust maintenance concept, in response to the various operational conditions encountered by users.

At Euronaval, Cassidian is presenting a mockup of the TALARION UAV, a European programme to develop an advanced MALE (Medium Altitude Long Endurance) UAV system. This vehicle is especially designed to meet the requirements of France, Spain and Germany for a system dedicated to future surveillance and reconnaissance missions and certified for unrestricted access to European airspace. Integrated into network-centric operational environments, this UAV system will fulfil security missions that are beyond the reach of current solutions.

The Talarion concept is based on a long-endurance system with an extended wingspan (29.7 m), capable of operating over the theatres of operation at high altitudes and for prolonged periods. The Talarion UAV system, offering the best performance in its category, will feature a modular design to incorporate a variety of sensors and the latest data links, essential for long-duration ISTAR missions. The twin-engine configuration will not only provide the energy necessary for powerful payloads (sensors and communication) but will also ensure the security of flight conditions in particularly dense air traffic environments.

In the photointerpretation domain, Cassidian offers RECCE Engine, a semi-automatic image-based recognition and identification system for aircraft, land vehicles and ships. This system, which can be used to identify these platforms in both tactical and strategic contexts, is currently in service with several operational intelligence units around the world. RECCE Engine is the subject of a partnership between Cassidian and Jane’s, which gives direct access to Jane’s sources and permits the input of additional information about objects identified.

Cassidian surveillance radars help to protect the homeland, as well as vital installations and port and coastal infrastructures. The TRGS-Sec electronic scanning radar, which has been delivered to Saudi Arabia, offers its operators enhanced performance in terms of detection and utilisation.

Cassidian also possesses advanced expertise in naval radars, including the TRS-3D radar presented on the Cassidian stand. The TRS-3D has been designed for air and surface surveillance, air and surface defence, anti-missile missions, auto-defence, target designation and artillery support. This radar is operational and over 50 systems have been deployed in seven countries. It can be supplied for various types of ship, including frigates, corvettes, patrol vessels, landing ships and guided-missile destroyers.
Another Cassidian exhibit at Euronaval is its range of new-generation IFF (Idenfication Friend or Foe) equipment, particularly the MSSR 2000 I interrogator which integrates the full range of new civil (mode S) and military (mode 5) IFF modes. This interrogator has been installed on the French Navy’s Mistral and Tonnerre amphibious assault, command and force projection ships and has been selected by the naval forces of around 10 countries, including Australia, the UK, Germany, Thailand, Norway, Finland, etc. Cassidian is also presenting its brand-new mini-transponder, the LTR400, as well as the Mode 4 – Mode 5 cryptographic computers in production for the French forces, and the BTI 1000 I IFF test bench.

Cassidian is also presenting the full range of services offered to its customers, where Cassidian takes over the role of government agencies.These services range from armed forces training to outsourcing of systems. Examples include:

• Basic training of French Air Force pilots at the Cognac air force base,
• Training of French Navy flight crews,
• Providing French naval units with anti-aircraft defence training,
• Maritime surveillance of economic exclusion zones,
• Delegated management of aircraft fleets.
Cassidian is continuing to expand in the surveillance domain thanks to its participation in two major projects, BlueMassMed and PERSEUS, which aim to promote sharing of maritime information within the European Union.

The purpose of BlueMassMed is to validate the secure sharing of information derived from maritime surveillance of the Mediterranean area and its Atlantic approaches, to improve coordination of 37 agencies from the 6 countries involved in the project (Portugal, Spain, France, Italy, Greece and Malta).

PERSEUS aims to demonstrate the capacity to combine information collected across Europe by existing maritime surveillance systems using different space-based, airborne, naval or land-based sensors, to obtain a shared representation of the European maritime situation and improve threat detection.

These programmes are fully in line with the role of Cassidian as an integrator and prime contractor for complex projects.
 
Avatar Cassidian


Country: Germany Type: Industry & Suppliers Status: advanced
Company or Organisation Portrait:
Cassidian, an EADS company, is a worldwide leader in global security solutions and systems, providing Lead Systems Integration and value-added products and services to civil and military customers around the globe: air systems (aircraft and unmanned aerial systems), land, naval and joint systems, intelligence and surveillance, cyber security, secure communications, test systems, missiles, services and support solutions. In 2009, Cassidian – with around 28,000 employees – achieved revenues of € 5.4 billion. EADS is a global leader in aerospace, defence and related services. In 2009, the Group – comprising the Divisions Airbus, Astrium, Cassidian and Eurocopter – generated revenues of € 42.8 billion and employed a workforce of more than 119,000.
Company or Organisation Contact:
Nelly Tartivel
Communications Manager (SCS) France
Cassidian - Cassidian Systems
Tel.: +33 1 61 38 70 60
Fax: +33 1.61 38 57 31

Brigitte Faure
Media Relations France
Cassidian France - Cassidian Systems
Tel.: +33 1.61 38 53 29
Fax: +33 1.61 38 57 31 
Source :http://www.defpro.com/news/details/19020/

jeudi 18 novembre 2010

TangerMed II: La BEI accorde 200 millions d’euros

· Le prêt servira à financer l’extension du complexe portuaire

· Mise en service en 2014 et un capacité de 5 millions de conteneurs/an


La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’octroyer un prêt de 200 millions d’euros, soit environ 2,2 milliards de DH pour la réalisation de l’extension du port TangerMed. L’accord a été paraphé, jeudi dernier, à Tanger par Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI et le président du directoire de l’Agence Spéciale TangerMed, (TMSA) Taoufiq Ibrahimi.
Cette convention s’inscrit dans le cadre du plan de financement retenu pour la réalisation de la première phase du projet TangerMed II. Le coût de construction, qui comprend l’ensemble des infrastructures de base du port et la réalisation d’un des deux terminaux à conteneurs du port TangerMed II, totalise environ 7,5 milliards de DH, selon TMSA. Pour rappel, le plan de financement de TangerMed II, au titre de la réalisation de la première phase du projet, est assuré d’une part par un apport en fonds propres, réparti à part égales entre l’Etat et TMSA, et d’autre part par un endettement auquel participe outre la BEI, le Fades à hauteur de 1,5 milliard. Le tout sera complété par un emprunt obligataire assorti d’une garantie de l’Etat de 2 milliards de DH (cf. www.leconomiste.com).
Le projet de construction a déjà été lancé en mai dernier. Il a été attribué en juin 2009 au groupement d’entreprises formé par Besix, Bouygues Travaux publics, Bymaro, Saipem et Somagec. La première phase du projet concerne l’ensemble des infrastructures de base du port et la réalisation d’un des deux terminaux à conteneurs du port pour une entrée en service effective du port en 2014. Ce sera un port à conteneurs une fois et demi plus grand que TangerMed I avec une capacité de 5,2 millions de conteneurs en vitesse de croisière. La concession s’étalera sur 30 ans, prorogeables de 20 ans supplémentaires. La mise en service du terminal étant prévue au 2e trimestre de 2014. Le terminal sera exploité en mode multi-utilisateurs, c’est à dire qu’il sera ouvert à toutes les lignes de n’importe quel opérateur maritime. Marsa Maroc devra investir un total de 320 millions d’euros, soit environ 3,8 milliards de DH, dont les deux tiers au cours des cinq premières années.
La construction du second terminal du port TangerMed II, d’une longueur de quai de 1.600 mètres et d’une capacité de 3 millions de conteneurs, sera quant à elle lancée en fonction de la demande des opérateurs internationaux en capacités portuaires dans la région.

Ali ABJIOU

mercredi 17 novembre 2010

Morocco, EU - € 200 million agreement to finance Tanger Med Port Complex


Tanger_Med_Port_Complex_Morocco-
Morocco (Tangier) - The European Investment Bank (EIB) and Tanger Med Special Agency (TMSA) signed a 200-million Euro loan agreement to finance the extension works of the Tanger Med Port Complex, reports Global Arab Network according to MAP.

The agreement was signed by the president of TMSA, Taoufiq Ibrahimi, and the Vice President of The European Investment Bank in charge of the Facility for Euro-Mediterranean Investment and Partnership (FEMIP), Philippe de Fontaine.

It aims to provide financial support to the construction of Tanger Med II, through a long-term loan.

With the Tanger Med II port, the container handling capacity of the Tanger Med Complex will rise from 3 to 8 million TEU (twenty-foot equivalent unit), through notably the construction of two new container terminals (TC3 and TC4), a communiqué of the EIB said.

Upon completion, the new port will create 5000 additional direct jobs and 20,000 indirect ones.

The project will be built in line with the recommendations of the environmental impact studies conducted by TMSA and approved by the EIB, which included them in the loan's terms, the same source indicated.
(MAP)

Source : Global Arab Network

EIB supports transport in Morocco


Monday 15 November 2010

On 11 November, the European Investment Bank (EIB) signed loan agreements of €200 million for an extension to the port of Tanger Med and €220 million for the construction of a 172-km stretch of motorway between Casablanca and the region South-East of Tadla-Azilal. The loans were granted in the framework of the Facility for Euro-Mediterranean Investment and Partnership (FEMIP).

Source : http://www.europolitics.info/external-policies

Tanger-Med menace-t-il le port d’Algésiras ?


Finis les discours de courtoisie des premiers mois de l’entrée en service de Tanger-Med. Désormais, on ne parle plus de ‘’complémentarité’’, mais de menace. Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Manuel Morón a qualifié avant-hier la situation du port d’Algésiras de CRITIQUE, lors de la première réunion institutionnelle qu’il a tenue avec le nouveau maire de la ville, Diego Sánchez Rull (PSOE), élu le 14 octobre dernier après la nomination de son prédécesseur et compagnon de parti, Tomas Herrera au poste de sous-délégué du gouvernement autonome (Junta de Andalucia) au Campo de Gibraltar.

Le trafic de conteneurs aux terminaux de l’APBA en septembre aura été l’un des plus bas de son histoire, commente la presse spécialisée. L’activité relevée durant ce mois aurait reculé de 19,4% en comparaison avec le mois de septembre de 2009. Ce chiffre est aussi le plus bas enregistré depuis le mois de janvier de 2004, affirment les mêmes sources, citant les statistiques officielles publiées par l’organisme public des ports espagnols.
L’APBA attribue cette baisse d’activité à APM Terminals. Elle serait due à la déviation du trafic vers Tanger-Med, engendrant une baisse de l’ordre de 30%. Alors que le taux interannuel situe la baisse à 4,28%, sachant que Tanger –Med n’en est pas encore à son plein fonctionnement.
Les chiffres sont d’autant plus inquiétant que le deuxième terminal espagnol est entré en fonctions, estiment les experts qui ne considèrent pas cette baisse comme un cas ponctuel mais comme une tendance.
Il y a déjà longtemps que Maersk avait averti qu’il allait dévier une partie de ses activités vers d’autres ports méditerranéens devant la perte de compétitivité d’Algésiras. Serait-il en train de mettre ses menaces à exécution ?
Les responsables de TMSA ont dès le départ tendu la main vers l’autre rive, alors que nos voisins se sont lancés dans une course effrénée contre la montre pour se mettre à niveau et couper l’herbe sous les pieds de Tanger-Med.
Aujourd’hui, l’inquiétude est si grande qu’à l’APBA on parle en termes de SURVIE. Les politiques s’en mêlent, cela va de soi. À tel point qu’on a vu, coude à coude, les syndicalistes de gauche de CCOO (commissions ouvrières) avec les conservateurs du parti populaire (PP). Tous les deux ont mis en garde il y a quelques jours contre l’augmentation de la compétitivité de Tanger-Med et ont averti de l’urgence de chercher à faire face à cette situation, notamment en exigeant une augmentation du budget.
Le Port de Tanger-Med, par contre, a accumulé durant les 9 premiers mois de l’année en cours un total de 1.443,000 conteneurs de 20 pieds (teus), soit 55% de plus que l’année dernière. Selon TMSA, l’évolution continue du trafic de marchandises depuis le début de 2010 serait due à la reprise de l’activité maritime internationale.
Les mois de juillet, août et septembre, ont connu un mouvement estimé 6,7 millions de tonnes, soit 28% de plus que le deuxième trimestre et 100% d’augmentation par rapport au même trimestre de 2009.
Il y a quelques jours, le gouvernement autonome (Junta) a approuvé différents projets pour une valeur de 20,23 millions d’euros pour subventionner la création d’une plateforme logistique à Algésiras. Le projet devrait créer une centaine d’emplois et doter la zone portuaire d’une aire pour le dépôt de marchandises sèches, congelées et réfrigérées.

Abdel Ilah Abbad
Le journal de Tanger

Source : http://www.wabayn.com/economie/

Analyse du marché du 05/11/2010


Nouvelles hausses à la Bourse de Casablanca en cette dernière séance hebdomadaire. En effet, l’indice de toutes les valeurs cotées gagne 0,18% à MAD 12 229,27 points tandis que le baromètre des valeurs les plus actives se hisse de 0,19% à 9 992,06 points. En conséquence, leurs gains year-to-date se montent à +17,10% pour le MASI et à +18,05% pour le MADEX. Pour sa part, le BCEI 20 augmente de 0,30% à 1 281,12 points, renforçant sa performance annuelle à +24,99%. La capitalisation boursière ressort, quant à elle, à MAD 553,9 Md contre MAD 552,9 Md la veille.

Drainé à hauteur de 74,4% sur le Marché Central, le flux transactionnel s’établit à M MAD 272,9. Plutôt dynamique tout au long de cette semaine, LAFARGE CIMENTS accapare 25% du négoce du compartiment de Détails à M MAD 50,9. ADDOHA et FENIE BROSSETTE brassent, quant à eux, des volumes de M MAD 24,9 et de M MAD 22,1. De son côté, le Marché de Blocs a été animé par deux transactions sur 75 600 titres BCP et 11 300 titres DISWAY à des cours unitaires respectifs de MAD 385,58 et MAD 510.
BMCE Capital Bourse

WANA : ETISALAT pourrait prendre pieds au Maroc suite à son éventuelle acquisition de 51% de ZAIN



Fait : Proposition d’acquisition de 51% de Zain par ETISALAT.

Analyse : Selon la presse économique et dans le cadre de son projet de prise de participation de 51% dans le capital de ZAIN, l’opérateur émirati ETISALAT devrait avoir un contrôle indirect sur l’opérateur national WANA. En effet, la filiale Télécoms de l’ONA-SNI est détenue à hauteur de 31% par la joint venture AJIAL-ZAIN.

L’opération d’acquisition, dont le coût s’élèverait à près de USD 12 Md, soit une valeur unitaire par action de KWD 1,7 (USD 5,97), ne devrait être finaliser qu’à la fin du 1er trimestre 2011. L’opérateur koweitien devrait en contrepartie liquider ses parts dans sa filiale saoudienne du fait que ETISALAT opère également en Arabie Saoudite à travers sa filiale MOBILY dont il détient 26%.

Conclusion : ETISALAT devrait finalement prendre pieds au Maroc dans l’éventualité de son acquisition majoritaire de ZAIN.
BMCE Capital Bourse

VENTES D’ORDINATEURS : Progression de 8% à 177 590 unités à fin juin 2010


Fait : Chiffres de ventes d’ordinateurs au Maroc au premier semestre 2010.

Analyse : Selon les derniers chiffres du cabinet d’analyses International Data Corporation –IDC-, les ventes d’ordinateurs, tous types confondus, affichent une hausse de 8% à 177 590 unités au terme du premier semestre 2010.

Par type de produit, les écoulements des ordinateurs portables progressent de 46%, pour s’établir à 84 432 unités écoulées, compensant les replis des ventes des ordinateurs fixes et des mini-portables de 11% et de 24% respectivement à 85 855 unités vendues et à 7 303 appareils écoulés.

Il est à noter que la clientèle grand public représente 21,2% (vs. 18% à fin juin 2009) du volume des ventes globales tandis que la clientèle professionnelle accapare la part du lion avec 78,8% (vs. 82% une année auparavant) des écoulements. Pour sa part, le chiffre d’affaires du secteur s’apprécie légèrement de 2% pour se fixer à MAD 1,11 Md sur la même période, dont près de M MAD 620 (+24%) relatifs aux ordinateurs portables et M MAD 470 (-16%) générés par les ordinateurs fixes.

Conclusion : En dépit d’un ralentissement des écoulements comparativement aux années précédentes, le marché des ordinateurs devrait connaître une accélération des ventes en 2011, capitalisant principalement sur l’impulsion Gouvernementale matérialisée par le plan Maroc Numeric 2013.
BMCE Capital Bourse

samedi 13 novembre 2010

EIB signs €420 million in loans for Moroccan highways and port



The European Investment Bank (EIB) and Morocco have signed two loans worth a total of €420 million, aimed at major highway and port infrastructures key to the country’s economic and social development.
 
An EIB press release said the first loan saw €220 million earmarked for a 172km stretch of motorway from Casablanca to the south-eastern region of Tadla-Azilal, while the second provides €200 million for the extension of the Tangier Med port.
 
The deals were signed by EIB Vice-President Philippe de Fontaine Vive, who is in charge of FEMIP – the Facility for Euro-Mediterranean Investment and Partnership – during his two-day visit to Morocco on 10-11 November.
 
“The loans extended today for the Tangier Med port complex and the motorway network testify to the EIB’s commitment to stand by the side of the Kingdom in its infrastructure modernisation policy,” said Philippe de Fontaine Vive. “These investments will strengthen the attractiveness of Morocco and favour its economic development. At the same time, I am particularly glad of their direct impact in improving the daily lives of the local communities concerned.”
 
Development of the Moroccan motorway network
The new stretch of motorway, which should be operational in June 2013, responds to a twin objective:
  • To bring closer – in safe and environmentally sensitive conditions – the administrative heartland of the country of Rabat-Casablanca, in order to accelerate the development of the Tadla plain, the High Atlas mountains (Azilal) and the Middle Atlas (Khenifra).
  • To promote several sectors essential to the economic development of the country, such as agriculture, agro-industry and tourism. The region being served enjoys substantial natural wealth, with the largest phosphate deposits in the country (Khouribga), a first class agricultural area (Beni Mellal) and the landscapes of the Atlas.
 
Extension of Tangier Med port
By developing an integrated logistic and industrial complex, just 35km from Tangiers, Morocco aims to offer investors an efficient and modern gateway.
 
The Tangier Med I project, to which the EIB already contributed €40 million in financing, offers a handling capacity of 3 million TEU (Twenty Feet Equivalent Unit). Tangier Med II will increase this capacity to 8 million TEU through the construction of two new container terminals. The new port will create 5,000 new jobs, with another 20,000 jobs indirectly created. (ENPI Info Centre)
 
Source : Press release (FR only)

TangerMed écrase le port d’Algésiras

 TangerMed écrase le port d'Algésiras

Lancé en 2008, le complexe portuaire de Tanger Med s’accorde déjà d’importantes parts de marché sur le détroit de Gibraltar. Au 31 août dernier, le port espagnol n’avait enregistré que 3,3 millions de conteneurs, soit 9% de moins qu’en 2009.


Les Espagnols, qui imputent cette perte de terrain au démarrage de Tanger Med, écartent l’hypothèse de la crise économique internationale puisque tous les ports espagnols observent un rythme de croissance en constante évolution.
La reprise, tributaire de la réforme de la législation portuaire entrée en vigueur en septembre dernier en Espagne, laisse croire aux responsables du port d’Algésiras qu’ils pourront damer le pion à TangerMed et aux autres ports espagnols.
Du côté marocain, le trafic à TangerMed a atteint une croissance de 35% au terme de sa deuxième année d’activité, pour un volume total de 1,2 millions de conteneurs. Ce volume devrait, selon TMSA, atteindre les 3 millions de conteneurs à l’horizon 2013.
L’entrée en service de Tanger Med II en 2014, fait déjà trembler les pays voisins. Le port dont la gestion a été confiée à Marsa Maroc, mobilise un investissement de 320 millions d’euros et prévoit une capacité de 5,2 millions de conteneurs.

La Fondation TangerMed reconnue d’utilité publique

 La Fondation TangerMed reconnue d'utilité publique

La Fondation Tanger Med pour le développement humain a été reconnue d’utilité publique. La nouvelle sera publiée très prochainement au bulletin officiel.


En vertu de son nouveau statut, la Fondation Tanger Med pourra accéder à de nombreux privilèges et bénéficier de multiples dons.
Créée en mai 2007 pour contribuer à un développement équilibré des plateformes portuaire et industrielle Tanger Med, la Fondation Tanger Med pour le développement humain est dédiée principalement à l’éducation, la formation et la santé.

Marhaba 2010 : deux millions de MRE au Maroc

 Marhaba 2010 : deux millions de MRE au Maroc

Plus de deux millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Maroc lors de l’opération Transit 2010 (5 juin - 15 septembre).


Le nombre de MRE entrés au Maroc durant cette période a connu une hausse de 3,94% a expliqué Mohamed Ameur, ministre délégué des MRE, lors d’un point de presse organisé jeudi en marge de la réunion du Conseil de gouvernement tenue à Rabat.
Sur cette même période, note le ministre, 364.243 véhicules sont entrés par les différents postes de douanes du Maroc.
En tout, le Maroc tablait sur le transit de quelques 2,5 millions de MRE et 650.000 véhicules lors de cette opération.

Plus de 143.000 MRE ont quitté le Maroc via Bab Sebta

 Plus de 143.000 MRE ont quitté le Maroc via Bab Sebta

Quelque 143.000 Marocains résidant à l’étranger ont quitté le Maroc à bord de 36.000 véhicules par Sebta au 22 août dernier.


Côté arrivées, ce nombre s’élève à plus de 160.500 selon les services de douanes de Bab Sebta. Les MRE rentrés aux Maroc pour l’été sont arrivés à bord de 42.700 véhicules et 45 autocars.
En tout, le Maroc table sur le transit de quelques 2,5 millions de MRE et 650.000 véhicules lors de l’opération Marhaba 2010, qui prendra fin le 15 septembre prochain. Depuis le début de cette opération Transit, quelque 53% des MRE au départ d’Algésiras ou Tarifa ont choisi le port Tanger Med, 32% ont préféré le port de Sebta et 15% le port de Tanger ville pour accéder au Maroc.

Le transit des MRE en baisse de 8,2% depuis le 15 août

 Le transit des MRE en baisse de 8,2% depuis le 15 août

La phase arrivée de l’opération Transit 2010, qui a pris fin le 15 août dernier, a été marquée par la traversée du détroit de quelques 870.000 MRE et 234.000 véhicules.


Depuis dimanche, les arrivées de passagers ont baissé de 8,2% et de 7% pour les véhicules. La principale raison invoquée est la concurrence aérienne ardue qui serait à l’origine de la baisse des arrivées par voie maritime.
Le pic des arrivées a pour sa part été atteint les premiers jours du mois de juillet, avec plus de 32.000 véhicules et 78.000 passagers au niveau des plus importants ports de la région nord du Royaume.
Cette année quelque 53% des MRE au départ d’Algésiras ou Tarifa ont choisi le port Tanger Med, 32% ont préféré le port de Sebta et 15% le port de Tanger ville pour accéder au Maroc.

Tanger-Med s’accapare 53% du trafic passagers

 Tanger-Med s'accapare 53% du trafic passagers

Au 31 juillet le port de Tanger-Med Passagers a enregistré à lui seul 53% du trafic passagers de la traversée du détroit de Gibraltar depuis le début de l’opération Marhaba 2010 le 5 juin dernier.


L’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), qui indique que 389.207 passagers et 127.346 véhicules en provenance d’Algésiras ont transité par le port Tanger Med, précise que l’ensemble des ferry/fast-ferry qui assurait la liaison d’Algésiras au Port de Tanger ville a été transféré au port Tanger Med.
Le trafic de passagers et de véhicules qui enregistrent tous deux des hausses respectives de 1,5% et 7% comparé à la même période de l’année dernière, ont diminué pour la traversée du détroit à hauteur de 0,9% pour les passagers et augmenté de 0,3% pour les véhicules au cours de de la même période.

jeudi 11 novembre 2010

Grimaldi launches a new line between Livorno, Valencia and Tangiers

The Grimaldi Group continues its policy of expanding its activities in the Western Mediterranean by opening a new maritime connection for freight and passengers between Italy, Spain and Morocco.


The Grimaldi Group continues its policy of expanding its activities in the Western Mediterranean by opening a new maritime connection for freight and passengers between Italy, Spain and Morocco.

As from next November 20th, the new weekly service will regularly link the Moroccan port of Tangiers (Tanger Med) with Livorno and Valencia. Departure from Livorno will be every Saturday at 11.59 p.m, with arrival in Valencia on Mondays at 8.00 a.m.; departure from Valencia will be the same day at 2.00 p.m., with arrival in Tangiers on Tuesdays at 8.00 a.m.. The vessel will then depart from Tangiers on Tuesdays at 12,00 a.m. and arrive in Valencia on Wednesdays at 08.00 a.m. Departure to Livorno will be the same day at 02.00 p.m. with expected arrival in Livorno on Thursdays at 07.30 p.m.

The Livorno-Valencia-Tangiers route will be served by the modern ro/pax high speed ferry "Ikarus Palace". With a service speed of 27 knots, a loading capacity of 2,130 lane metres for rolling cargo in addition to 110 cars, the "Ikarus Palace" is able to accommodate 1,500 passengers in 200 cabins and 180 comfortable reclining seats. The vessel is equipped with à la carte and self service restaurants, two lounges, two swimming pools, a shopping centre, a discotheque, an internet point, a rich variety of video games and a children's playground.

With the new Livorno-Valencia-Tangiers service, the Neapolitan Group aims to strengthen its presence in North Africa, offering an innovative service both for freight and passengers. Thanks to this initiative, the port of Tangiers will not only be connected to Valencia and Livorno but also, via transhipment in Valencia, to Cagliari (Sardinia) and Salerno (Southern Italy).

"This new maritime service establishes a sea bridge between Italy, Spain and Morocco, and aims at giving a support to the expanding trade relations between North Africa and the Western Mediterranean while offering both tourists and the huge community of Moroccans living in Italy and Spain a new opportunity of travelling to this part of Maghreb" highlights Emanuele Grimaldi, joint managing director of the Grimaldi Group. "Through the deployment of the "Ikarus Palace" we will offer a high quality service, while generating important environmental savings by shifting a considerable number of trucks and passenger cars from the congested European motorways to this new motorway of the sea", concludes Emanuele Grimaldi.

Source : http://www.travelio.net

lundi 8 novembre 2010

BCP : Prochaine prise de participation dans le capital de la Banque Maghrébine d’Investissement et du commerce Extérieur –BMICE- pour un montant de M USD 6


Fait : Feu vert pour la prise de participation par la BCP dans la BMICE.

Analyse : La Banque Centrale Populaire –BCP- devrait pendre des participations dans le capital de la Banque Maghrébine d’Investissement et du Commerce Extérieur –BMICE- pour un montant d’USD 6, soit M MAD 48,3. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs des pays de l’Union du Maghreb Arabe –UMA- visant à créer une banque maghrébine dédiée au développement de l’investissement et des échanges commerciaux entre les pays de la région.

Rappelons que la convention portant sur la création de la BMICE a été ratifiée par les cinq pays de l’UMA et le Conseil ministériel sectoriel maghrébin des finances et de la monnaie réuni à Alger les 15 et 16 mars 2010. Son capital s’élève à M USD 150 à raison de M USD 30 par Pays.

Conclusion : La création de cette banque devrait contribuer à la mise en place d’une économie maghrébine intégrée, à financer les projets d’intérêt commun et à encourager la circulation des capitaux entre les pays de l’UMA.
BMCE Capital Bourse

dimanche 7 novembre 2010

M. Ghellab souligne à Lisbonne le rythme imprimé aux grands chantiers d'infrastructures de transport au Maroc

"L'économie marocaine a connu sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, une dynamique et un essor considérable à travers le lancement de grands chantiers particulièrement dans le domaine des infrastructures et du transport ", a souligné M. Ghellab lors d'une rencontre entre entreprises marocaines et portugaises opérant dans les secteurs des transports, du bâtiment et des travaux publics.
Chiffres à l'appui, le ministre a, à cet égard, évoqué, l'important effort consenti en matière d'amélioration des différents modes de transport et l'évolution significative qu'ont connus les investissements dans ce domaine, précisant qu'en dix ans, le Maroc a quadruplé ses investissements dans ce secteur.
Le Maroc prévoit d'investir quelque 11 milliards d'euros en infrastructures de transport durant la période 2008-2012, a ajouté le ministre lors de cette rencontre à laquelle ont pris part le ministre portugais des travaux publics, des transports et des communications, M. Antonio Mendonça et l'Ambassadeur du Maroc au Portugal, Mme karima Benyaich.
M. Ghellab a, à cette occasion, exposé l'action entreprise par le Maroc dans le domaine du transport aérien, ferroviaire, maritime et routier, citant notamment le complexe portuaire Tanger-Med et le projet du TGV Tanger-Casablanca.
Il a en outre indiqué que le secteur de la logistique au Maroc s'est doté d'une nouvelle stratégie nationale, qui vient accompagner les plans sectoriels déjà mis en oeuvre, conférant ainsi une dimension transversale et intégrée à la compétitivité du tissu économique national.
Cette stratégie, a-t-il expliqué, s'articule autour de cinq principaux axes relatifs au développement d'un réseau national intégré de zones logistiques multi-flux, à l'optimisation et la massification des flux de marchandises, la mise à niveau et l'incitation à l'émergence d'acteurs logistiques performants, le développement des compétences en la matière et la mise en place d'un cadre de gouvernance pour le secteur.
Tout en se félicitant de la qualité des relations de coopération et de partenariat existant entre le Maroc et le Portugal, le ministre a appelé les entreprises portugaises à saisir les multiples opportunités d'investissement offertes par le Royaume.
Il a, d'autre part, mis l'accent sur les atouts et les opportunités offertes par le marché africain, appelant les entreprises des deux pays à entreprendre des actions communes et à travailler de concert en vue de conquérir ce marché à travers un partenariat solide et équilibré.
Pour sa part, M. Mendonca s'est félicité des excellentes relations qu'entretiennent les deux pays tout en mettant en exergue la dynamique de l'économie marocaine qui, a-t-il dit, maintient un taux de croissance de 5 pc en dépit de la crise économique mondiale.
Après avoir relevé que les entreprises portugaises sont innovantes et disposent d'une grande expertise, il a mis l'accent sur l'importance de promouvoir les investissements dans les deux sens dans le cadre d'un partenariat solide et équitable.
Lors de cette rencontre, il a été procédé à la signature d'une convention de coopération dans le domaine du bâtiment et des travaux publics entre la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics, la Fédération marocaine du conseil et d'ingénierie, la Fédération portugaise de l'industrie du bâtiment et des travaux publics et l'Association portugaise des projeteurs et consultants du Portugal.
Cette réunion a été également marquée par la présentation d'exposés axés sur " les infrastructures de transport et logistique au Maroc : grands chantiers pour 2008-2012 ", " l'expérience portugaise dans le cadre du partenariat public-privé " et " le modèle de partenariat public-privé dans le secteur ferroviaire au Portugal).
Au cours de sa visite au Portugal, M. Ghellab, qui conduit une importante délégation de responsables d'établissements stratégiques intervenant dans l'activité économique, d'entreprises et de bureaux d'ingénierie, a effectué une visite technique au chantier du métro de Lisbonne.
La fin des travaux de ce projet qui porte sur le prolongement de la ligne rouge reliant la station "l'Orient " à l'aéroport international de Lisbonne et dont le montant est estimé à 210 millions d'euros, est prévue pour fin 2011.

(MAP) Maghreb Arabe Presse 

Detroit de Gibraltar : Pour les baleines, gardez la ligne Tanger Ville – Tarifa !


Greenpeace a attiré l’attention sur les dangers que représente le trafic maritime sur le détroit de Gibraltar pour les baleines et autres cétacés. En effet, la ligne prévue entre Tarifa et Tanger Med, qui doit progressivement remplacer Tanger Ville est connue par une forte concentration de mammifères aquatiques. Une menace particulière : Le risque des heurts se multipliera, avec les ferries rapides.
Photo : firmm.org
Cet appel est le second dans son genre. Il y a trois ans, l’Espagne a fait le premier dont l’objet était d’œuvrer dans la protection des mammifères du détroit du Gibraltar, suite à plusieurs collisions mortelles avec les cétacés. En effet, la marine espagnole a recommandé aux navires traversant le détroit de réduire leur vitesse à 13 nœuds.
Habituellement, les navires traversent à une vitesse de 30 nœuds. Avec l’adoption du projet de la nouvelle ligne, il n'y a pas uniquement la vitesse des ferries, mais également le nombre de bateaux qui pose problème.
Pilar Marcos, chef de Greenpeace, a rapporté au journal espagnol El Pais : « Il y a une zone de protection de cétacés qu’ils ignorent déjà et maintenant, ils vont la répartir en deux ». Le département espagnol de la marine marchande considère à ce sujet que « la nouvelle route n’est pas nécessaire » mais il ne pourra pas l’interdire.
Reconnu par sa position stratégique, le détroit de Gibraltar, est une véritable « autoroute maritime » empruntée par le commerce maritime international. Mais ce détroit est également connu pour sa très forte concentration en cétacés (mammifères aquatiques), ce bras de mer étant riche en nutriments précieux. Cela explique la variété d’espèces ainsi que le nombre d’animaux vivant dans les eaux du détroit.
Néanmoins, il n’est pas facile de conserver cette biodiversité. Selon la fondation suisse firmm, créé en 1998 pour préserver ce genre de richesse, « plus de 300 cargos, bateaux de pêche et navires de croisière circulent chaque jour dans le détroit de Gibraltar.»
A l'instar de cette fondation, de nombreux écologistes n’ont pas manqué de tirer la sonnette d’alarme depuis bien longtemps. Si, du bord des ferries, les passagers espèrent toujours voir des baleines, dauphins et compagnie, il faudra accepter une traversée un peu plus longue. Aux compagnies maritimes de prendre leurs responsabilités.


Salma Bakri
Source :  Yabiladi.com 







Le Maroc vit à l'heure des grands chantiers (SG du PPS)

Le secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), M. Nabil Benabdellah, a affirmé vendredi à Fès que le Maroc vit, depuis le processus d'alternance politique, à l'heure de grands chantiers à caractère économique (autoroutes, Port Tanger Med, etc), politique, social et culturel.
Ces chantier ont permis au Royaume d'établir ses équilibres macro-économiques et d'inaugurer une nouvelle ère en matière de consolidation de la démocratie et de respect des droits de l'Homme, a souligné M. Benabdellah, qui donnait le coup d'envoi à une école de formation des militants du parti dans la région de Fès.
M. Benabdellah a également plaidé pour de nouvelles réformes aux niveaux économique et social en vue de capitaliser les résultats de l'effort déployé dans ce domaine en luttant contre la mauvaise gouvernance et l'économie de rente et en procédant à la réforme du système judicaire marocain pour lui permettre de jouer pleinement son rôle au service de l'Etat de Droit et des justiciables.
Une répartition équitable des richesses entre les habitants et les régions fait également partie de la nouvelle génération de réformes auxquelles le PPS appelait à l'issue de son 8ème congrès national de mai dernier, a indiqué M. Benabdellah, qui a souligné aussi la nécessité d'œuvrer pour améliorer tous les services sociaux (santé, éducation, habitat, transport, etc.) et les conditions de vie des citoyens.
Evoquant par ailleurs la question de l'intégrité territoriale du Royaume, le secrétaire général du PPS s'est longuement attardé sur la portée de la Marche verte, qui a permis la récupération des provinces du sud, a-t-il dit, appelant à cette occasion à la libération des présides occupés de Sebta et Mellila et des iles Jaâfarines.
06/11/2010 10:19. 


MAP) Maghreb Arabe Presse

Tangier: So colorful

Image: Tangier's market
Rick Steves
Tangier's market boasts piles of fruits, veggies, and olives, countless varieties of bread, and nonperishables, like clothing and electronics.
By Rick Steves
Tribune Media Services Tribune Media Services
updated 10/21/2010 3:42:19 PM ET 2010-10-21T19:42:19

I can't think of any big city in Europe where you wake up literally at "cockcrow." In Tangier, Morocco — across the Strait of Gibraltar from Spain — the roosters, even more than the minaret's call to prayer, make sure the city wakes up early. I spent my last birthday in Tangier, starting my days at cockcrow.
I arrived in Tangier after a quick ferry ride from Tarifa, on the southern coast of Spain. Though it's just a 35-minute boat ride away, Tangier feels a world apart from Europe. Like almost every city in Morocco, Tangier is split into a new town and an old town (medina). The old town, encircled by a medieval wall, has colorful markets; twisty, hilly streets; and the Kasbah, with its palace and mosque. The Grand Socco, a big, noisy square, is the link between the old and new parts of town. The city is light on museums and attractions, but it doesn't need them; Tangier's sights are living in the streets. 
To celebrate my birthday, I spent a couple of hours alone, just floating through the back alleys. Wandering through the market, just off the Grand Socco, I came across a collage of vivid images. A butcher was making a colorful curtain of entrails, creating mellow stripes of all textures. Camera-shy Berber tribeswomen were in town selling goat cheese wrapped in palm leaves.
A man lumbered through the crowd pushing a ramshackle cart laden with a huge side of beef. He made a honking sound, and at first I thought he was just being funny. But it wasn't the comical beep-beep I'd make if I were behind a wheelbarrow. Small-time shipping was his livelihood, and his vocal chords were the only horn he had.
Around the corner, the click-click-click of a mosaic maker drew me into another tiny shop, where a man with legs collapsed under himself sat all day chiseling intentionally imperfect mosaic chips to fit a pattern for a commissioned work. As only Allah is perfect, the imperfection is considered beautiful.
In Tangier, many people can't afford private ovens, phones, or running water, so there are communal options: phone desks, baths, and bakeries where locals drop off their ready-to-cook dough. During my wanderings, I followed a colorfully scarved woman into a community bakery. She was carrying her platter of doughy loaves under a towel. The baker, artfully wielding a broom-handled wooden spatula, received her loaves, hardly missing a beat as he pushed and pulled the neighborhood's baked goods — fish, stews, bread, cookies, and pods of sunflower seeds — into and out of his oven.
After meeting up with my TV crew, we caught a taxi up to the Kasbah. Hearing a tap-tap-tap directly behind me, I turned around to see the back window filled with the toothy grin of a little boy. He had leapt onto the cab for the ride, legs and arms spread across its backside with nothing to grip. Realizing that the cab was about to make a sudden stop, his smile disappeared and he slunk back, hopping off the cab safely. 

The Kasbah sits atop old Tangier. On Place de la Kasbah is the Dar el-Makhzen, a former sultan's palace that now houses a history museum. The Kasbah is also the scene of a vivid gauntlet of amusements waiting to ambush parading tour groups: snake charmers, shop vendors, squawky dance troupes, and a folkloric three-stringed guitar player twirling the tassel on his fez around his head. The view of the ocean from here is not to be missed. The artist Henri Matisse traveled here in 1912, inspired by his wanderings through this area and picking up many themes that later showed up in much of his art.
The vast majority of tourists in Tangier are day-trippers. But I like to spend the night, in spite of the "Arabian efficiency." (Hotels have too many maids and doormen, and too few working machines — the printers
function more like wrinklers.) If you're here in the evening, make sure to be out and about in the medina around 9 p.m., when in the cool of the evening, the atmospheric lanes, squares, and people conspire to become even more interesting.
Tangier offers nonstop action and cultural voyeurism to the max. There's so much to see here that it makes the "Star Wars" cantina scene look bland. Walking through the labyrinthine medina, dodging blind men, grabby salesmen, teasing craftsmen, and half-bald dogs, I think to myself, "How could anyone be in southern Spain — so close — and not hop over to experience this wonderland?"

( Rick Steves writes European travel guidebooks and hosts travel shows on public television and public radio. E-mail him at rick@ricksteves.com, or write to him c/o P.O. Box 2009, Edmonds, Wash. 98020.)

© 2010 Rick Steves ... Distributed by Tribune Media Services, Inc. 

Source : http://www.msnbc.msn.com/id/39769819/ns/travel-destination_travel/

jeudi 4 novembre 2010

Le port Tanger Med

  Le port Tanger-Med, le grand chantier de la région Nord du Maroc.
Le port de Tanger-Méditerranée, se situe à 40 kilomètres à l’est de Tanger sur la côte méditerranéenne. Pour sa réalisation il a fallu Construire 60 kilomètres d’autoroute, élever cinq viaducs, poser 45 kilomètres de voies de chemin de fer, exproprier et indemniser plusieurs milliers d’habitants.

La durée de réalisation s'etend sur cinq ans. L'Etat marocain a créé l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TSMA). C’est à cette structure, chargée de piloter l’ensemble du projet, que s’adressent les investisseurs.

L’activité principale de Tanger-Med sera le transbordement. Ainsi Les porte-conteneurs géants pourront débarquer leurs marchandises sans dévier de route. Tanger-Med,  est aussi un complexe de dimension internationale qui va s’adosser, à partir de début 2008, sur trois nouvelles zones franches (logistique, commerciale et industrielle). L’objectif est de créer 150 000 emplois d’ici à 2015 et de faire de la région la base arrière industrielle de l’Europe.
Les produits (textiles, pièces aéronautiques ou automobiles, notamment) seront retravaillés sur place. En subissant des transformations  et prendront le label marocain. Ces marchandises pourront ainsi être expédiées vers l’Europe et les Etats-Unis, sans droits de douane ni quotas, en vertu des accords de libre-échange conclus par Rabat avec Bruxelles et Washington. Tanger joue de sa proximité avec L’Europe pour contrer la concurrence asiatique. En moins de 24 heures, les produits sont livrés.

Pour accompagner le passage à l’import-export, TMSA a mis en place une interface d’information, TMIS (TangerMed information système), qui a pour mission de gérer avec les escales des navires, les opérations de transbordement et les procédures d’import-export.
La mise en place de TMIS a été menée également avec le partenariat de nombreuses administrations. Pour assurer  les liaisons entre les différents services, police, douane, capitainerie maritime, et avec les systèmes d’information des opérateurs portuaires. L’installation de TMIS représente un investissement de 60 millions de DH dont 20 millions de DH supplémentaires seront encore investis sur les trois prochaines années.

Le Port Tanger-Med est certifié ISO 9001 pour la qualité d’accueil de ses navires après 2 années d’exploitation. Tanger-Med est le premier port du Maroc à remplir toutes les conditions pour la certification ISO 9001, ce qui reflete la volonté de l’agence TMSA d’exploiter cette plateforme conformémement aux normes internationales. Ce certificat accordé au port de Tanger –Med, démontre toutes les compétences du port ainsi que la capacité à gerér la logistique. Le ministère de l’Equipements et des Transports a indiqué que l’obtention du certificat ISO 9001 démontre la volonté de TMSA et des autorités publiques de faire des plates formes logistiques marocaines les infrastures et qualité de services les meilleurs au monde. Les responsables de TMSA souhaitent adhérer à l’obtention d’un nouveau certificat, celui du respect de l’environnement : normes ISO 14001.
 
Source : http://www.letangerois.com/le-port-tanger-med 

DELATTRE LEVIVIER MAROC : Introduction d’une nouvelle technique de viaduc

Fait : Installation du viaduc de l’oued Moulouya.

Analyse : Selon la presse économique, DELATTRE LEVIVIER MAROC –DLM- vient de réaliser un viaduc sur l’oued Moulouya. Ce projet, d’un coût global de M MAD 190 (dont M MAD 80 uniquement pour l’ossature métallique), consiste en la construction sur le tronçon d’autoroute Guercif–Taourirt d’un pont bipoutre en structure mixte (acier-béton).

Ce viaduc présente l’avantage d’une économie de coût et de temps pour la construction des ponts métalliques ainsi qu’une particularité dans la technique de montage retenue. La fabrication et le montage de la structure métallique ont été réalisés par DLM tandis que les travaux de dallage béton ont été assurés par TRANSTECH ENGINEERING CORPORATION –TEC-. Rappelons qu’au terme du 1er semestre 2010, le spécialiste de la métallique lourde affiche un chiffre d’affaires de M MAD 165,3 pour un résultat net de M MAD 11,7, soit une marge nette de 7,1%.

Conclusion : La réalisation de ce nouveau projet par DLM traduit la volonté de la société de diversifier son activité dans les travaux de la métallique lourde. Valorisé par nos soins en septembre 2010 à MAD 704, nous maintenons notre recommandation d’accumuler le titre DLM sur la base d’un cours de MAD 636 observé le 27 octobre 2010.
BMCE Capital Bourse