vendredi 24 septembre 2010

Tanger-Tétouan : 97 projets d'investissement pour 31,7 milliards DH durant le 1er semestre 2010

Ces projets s'inscrivent dans la continuité des grands chantiers ouverts dans la région qui lui ont permis, en moins de dix ans, de se positionner en tant que pôle attractif pour l'investissement, affirme un communiqué du CRI.
Les projets approuvés au 1er semestre de cette année permettront de générer 47.892 emplois permanents, note le CRI, ajoutant que le secteur industriel s'accapare 34 pc du montant global d'investissement avec des projets se chiffrant à 10,6 milliards de DH, suivi par le BTP qui totalise un investissement de 10,1 milliards de DH.
Les projets approuvés en 2009 revêtent une grande importance en termes de création d'emploi, notamment pour le secteur industriel qui garantit à lui seul 71 pc des postes prévus, soit 33.744 postes, suivi par le service tertiaire avec 10.147 postes, soit 21 pc.
Par ailleurs, le CRI indique que parmi les projets phares en matière d'infrastructure achevés durant cette période, figure le projet de rectification de la voie ferrée entre Casablanca et Tanger, qui a réduit d'une heure le trajet entre ces deux villes. D'un autre côté, le TGV contribuera également à l'amélioration de l'accessibilité de la région de Tanger- Tétouan.
A cela s'ajoute l'inauguration du Port Tanger Med passager, d'un coût de 2,2 milliards de DH et d'une capacité annuelle de 7 millions de voyageurs, 2 millions de voitures et 700 mille camions TIR, précise le communiqué.
Pour leur part, les structures d'accueil industrielles viennent d'être renforcées grâce au lancement de la plateforme industrielle intégrée Tétouan Shore, un parc offshoring ciblant des métiers à forte valeur ajoutée et susceptible de créer de nouveaux débouchés pour l'université.
D'un coût d'un milliards de DH, ce parc générera quelque 10.000 emplois et se positionne comme une alternative de proximité pour l'offshoring européen.
Pour ce qui est du volet énergétique, cette année a été marquée par l'inauguration du parc éolien Tanger I "Dhar Saadane". D'une puissance de 140 MW, ce parc a nécessité un investissement global de 2,75 Milliards DH dont une partie a été financée par la Banque Européenne d'Investissement, le bailleur de fonds espagnol ICO et la Banque allemande KFW.
Le tourisme n'est pas en reste puisque le 1er semestre 2010 a connu le lancement du projet de réaménagement du port de Tanger ville. Il s'agit d'un projet d'envergure qui tend à faire de ce port l'un des premiers ports de plaisance et de croisière en Méditerranée.
Ce projet vise aussi la promotion de nouveaux services à travers notamment l'ouverture d'espaces pour l'accueil des navires à passagers et des bateaux de plaisance en plus d'un espace réservé aux activités hôtelières et touristiques, rappelle le CRI.
Dernière modification 17/09/2010 12:39.

BRASSERIES DU MAROC : Litige opposant BRASSERIES DU MAROC à la société SICPA


Fait : Arrêt de la production.

Analyse : BRASSERIES DU MAROC, leader national du secteur des boissons alcoolisées avec une part de marché de 97,5%, est en cessation de production depuis le 4 septembre 2010 (date prévue initialement pour la reprise de l’activité après un arrêt pour entretien ayant débuté en juillet dernier). Cet arrêt fait suite au litige opposant le brasseur à la société SICPA MAROC, filiale du Groupe suisse SICPA, leader mondial de la fourniture d’encres de sécurité et de solutions destinés aux billets de banque, de loterie et de passeport.

Cette dernière s’est vue attribuée, consécutivement à un appel d’offres, l’opération de marquage fiscale (également appelé marquage de sécurité et de traçabilité), dispositif imposé par la Loi de Finances 2010 aux produits soumis au paiement de la TIC (notamment les eaux, boissons gazeuses, bières, vins, spiritueux et cigarettes). Première société à accueillir depuis le 1er juin dernier les marqueuses de SICPA, BRASSERIES DU MAROC refuse de régler les factures des mois de juin et de juillet, estimant les tarifs appliqués élevés et disparates pour la même application (les prix du marquage se présentent comme suit : Eaux (1 centime), Boissons gazeuses (3 centimes), Bières (20 centimes), Vins (MAD 1,2), Spiritueux (MAD 2,3) et Cigarettes (50 centimes par paquet)). Dans l’attente de la résolution de ce conflit et, de facto, de la relance de la production, la société procède à l’écoulement de ses stocks.

Selon le Top management de la société, celle-ci est en cours de négociation avec les parties prenantes ; un communiqué officiel devrait être publié au cours de la semaine prochaine à l’issue de la tenue du Conseil d’Administration prévue pour le lundi 20 septembre.

Conclusion : L’arrêt momentané de la production combiné à la hausse de la TIC pourrait impacter négativement les réalisations de la société au titre de l’exercice 2010. Dans l’attente de la publication d’un communiqué officiel, la cotation en Bourse des titres BRASSERIES DU MAROC et de BRANOMA est suspendue.
BMCE Capital Bourse

dimanche 19 septembre 2010

Plan secret espagnol pour contrer Tanger-Med



Le Port de Tanger-Med dans le nord du Maroc, affole les compteurs depuis son entrée en service en juillet 2007.
Véritable plateforme logistique aux portes de l’Europe, le port marocain s’est vite révélé compétitif.
De 1 million de conteneurs traités en 2008, il est rapidement passé à 1, 7 millions en 2010. Une progression spectaculaire malgré la crise économique mondiale. Face à ce succès, les Marocains se montrent de plus en plus entreprenants. Ils ont déjà lancé le projet d’extension, baptisé Tanger-Med II, ce qui portera la capacité des deux ports à 8,5 millions de conteneurs. Mais la réussite du projet marocain a fait une victime de taille. Le port espagnol d’Algésiras périclite depuis deux ans. Il a subi une sévère baisse de ses activités de transbordement et l’avenir s’assombrit encore plus. Son concurrent marocain qui se situe juste en face, sur la rive sud de la Méditerranée, jouit d’avantages comparatifs importants. Les taxes portuaires et les coûts de la main d’œuvre y sont largement inférieurs. Pour cette raison, le gouvernement espagnol a cogité tout l’été sur le cas du port d’Algésiras et a fait voter dans l’urgence une nouvelle loi sur les ports visant principalement à diminuer très sensiblement les taxes portuaires. Et comme si cela ne devait pas suffire, le Junta de l’Andalousie a envoyé des émissaires auprès des multinationales du transport maritime comme le danois Maersk, le hollandais APM et le coréen Hanjin afin de les dissuader de quitter Algésiras pour Tanger-Med. Les Espagnols ont promis des baisses de tarifs conséquentes et des aides importantes. La guerre ne fait que commencer.

vendredi 17 septembre 2010

MAROC LEASING : Des réalisations semestrielles au beau fixe


Fait : Publications des résultats semestriels 2010.

Analyse : Dans un contexte économique difficile, MAROC LEASING affiche des réalisations semestrielles satisfaisantes, comme en atteste l’évolution de ses principaux agrégats :
  • * Un encours financier en hausse de 89% à M MAD 9 086 à fin juin 2010 ;
  • * Une production en amélioration de 59% à M MAD 1 780, fixant la part de marché de MAROC LEASING à 26,21% au terme du premier semestre 2010 ;
  • * Un PNB en progression de 16% à M MAD 86,91, bénéficiant de l’effet conjugué de l’augmentation des encours et de la maîtrise des charges d’exploitation bancaires ;
  • * Et, une appréciation du résultat net de 9% à M MAD 36,2, contre M MAD 33 au premier semestre 2009.
Conclusion : En dépit d’un contexte difficile pour le secteur des sociétés du leasing, MAROC LEASING, forte de sa fusion avec CHAABI LEASING, parvient à renforcer ses parts de marché à un niveau supérieur à celui escompté.
BMCE Capital Bourse

CGI : Nouvel organigramme articulé autour de 4 pôles


Fait : Nouvelle réorganisation de la CGI.

Analyse : Selon la presse économique, la COMPAGNIE GENERALE IMMOBILIERE –CGI-, filiale immobilière du Groupe CAISSE DE DEPOT ET DE GESTION –CDG- vient de se doter d’un nouvel organigramme. Cette organisation s’articule autour de 4 pôles à savoir (i) Support, (ii) Finance, Audit et Contrôle de Gestion, (iii) Conception et Réalisation et (iv) Marketing et Commercial. La CGI a également intégré une structure de gouvernance en harmonie avec les nouvelles exigences d’audit, de risques et de contrôle de gestion.

Cette réorganisation intervient suite à la nomination en mai dernier de M. MOHAMED ALI GHANNAM en qualité de Directeur Général en remplacement de M. MOHAMED OUANAYA. Signalons, par ailleurs, que la CGI convoque ses actionnaires en Assemblée Générale Ordinaire en date du 20 septembre 2010 en vue de délibérer sur l’émission d’un ou de plusieurs emprunts obligataires pour un montant maximum de MAD 3 Md.

Les modalités de cette émission seraient arrêtées par le Conseil d’Administration de la société suite à l’approbation de ses actionnaires. Compte tenu de ces nouveaux éléments, le gearing de la CGI devrait se monter à plus de 80% contre près de 40% à fin 2009.

Conclusion : Cette nouvelle organisation traduit la volonté du promoteur immobilier de se doter davantage de flexibilité pour mieux assumer sa nouvelle taille.
BMCE Capital Bourse

jeudi 16 septembre 2010

CIMENTS : Quasi-stagnation des ventes à 10 061 374 tonnes à fin août 2010


Fait : Statistiques des ventes du mois d’août 2010.

Analyse : À l’issue des huit premiers mois de l’année en cours, les ventes nationales de ciments s’établissent à 10 061 374 tonnes, en quasi-stagnation comparativement à la même période une année auparavant. En revanche, sur le seul mois d’août 2010, la consommation nationale de ciments accuse un repli de 9,63% à 1 113 230 tonnes en raison de la coïncidence de cette période avec le mois de Ramadan.

Rappelons que durant le mois de septembre 2009, ayant également coïncidé avec le mois de Ramadan, les écoulements avaient enregistré un recul de 12,05% à 908 274 tonnes. Par région et hormis le Sud et le Centre, l’ensemble des régions affiche un repli de la consommation durant le mois écoulé. Cependant, le Nord, le Sud Centre et l’Ouest enregistrent des baisses plus prononcées.

Conclusion : Le marché de ciments semble pâtir de la coïncidence du mois d’août avec l’avènement du Ramadan caractérisé par un ralentissement des travaux sur les chantiers. Une reprise devrait se produire dès la mi-septembre avant une nouvelle chute attendue à l’occasion de l’Aïd Al Adha.
BMCE Capital Bourse

mercredi 15 septembre 2010

POSTE MAROC : Nouvelle étape réglementaire franchie


Fait : Adoption du décret de transformation en Société Anonyme.

Analyse : Le Conseil de Gouvernement vient d’adopter un projet de décret portant transformation de BARID AL MAGHRIB en Société Anonyme. Ce projet prévoit le transfert des activités financières par la société BARID AL MAGHRIB à BARID BANK SA. Il s’agit des activités de Caisse d’épargne, des comptes courants et des chèques postaux relatifs à la clientèle des particuliers (y compris les activités connexes), des activités des mandats postaux ainsi que toutes les autres activités de services financiers gérés par BARID AL MAGHRIB.

Par ailleurs, le décret fixe le capital social initial à MAD 1,2 Md contre M MAD 400 actuellement. Rappelons que la banque postale est opérationnelle depuis juin 2010 avec un réseau de 1 700 points de vente et un portefeuille clientèle de 4 millions de personnes. En terme de réalisations, les recettes globales 2009 de POSTE MAROC se sont élevées à MAD 2,36 Md, en hausse de 22,5% par rapport à 2008. Pour sa part, le résultat net s'est établi à M MAD 358 en hausse de 28,3% par rapport à l'année précédente.

Conclusion : Nouvelle étape franchie dans le cadre de la réforme de POSTE MAROC lui permettant de devenir à travers sa filiale, BARID BANK, un opérateur bancaire à part entière, dont l’activité ciblerait en priorité le Low Income Banking.
BMCE Capital Bourse

COMPETITIVITE : Le Maroc classé 75ème selon le rapport 2010-2011 du Forum Économique Mondial


Fait : Publication du rapport sur la compétitivité mondiale 2010-2011.

Analyse : Selon le dernier rapport sur la compétitivité mondiale 2010-2011, réalisé par le World Economic Forum, le Maroc occupe la 75ème place avec un score de 4,08, suivi de l'Algérie (86ème rang avec un score de 3,96), de la Libye (100ème place avec un score de 3,74) et de la Mauritanie (135ème rang avec un score de 3,14).

La Tunisie est classée, quant à elle, première au niveau du Maghreb et 32ème à l'échelle mondiale avec un score de 4,65. Au niveau mondial, la Suisse vient en tête de ce classement, tandis que les Etats-Unis perdent deux places et reculent à la quatrième position, dépassés par la Suède (2éme) et Singapour (3éme).

Conclusion : En dépit des efforts fournis par les autorités nationales en matière d’amélioration de la compétitivité de son économie, le Maroc demeure toujours à la traîne comparativement à la Tunisie.
BMCE Capital Bourse

Analyse du marché du 13/09/2010


La Bourse de Casablanca clôture in extremis cette première séance hebdomadaire sur une note positive. En effet, les deux baromètres gagnent chacun 0,42% à 11 743,06 points pour le MASI et à 9 575,62 points pour le MADEX, portant leurs gains year-to-date à +12,44% et à +13,13% respectivement. Pour sa part, le BCEI 20 s’améliore de 0,52% à 1 222,85 points, élevant sa performance annuelle à +19,31%.

De son côté, la capitalisation boursière s’élargit de MAD 2,5 Md à MAD 531 Md. Au titre de cette session, le flux transactionnel se monte à M MAD 198,8. Accaparant la totalité du négoce quotidien, le Marché Central a été essentiellement dynamisé par les échanges sur les valeurs ITISSALAT AL-MAGHRIB, ADDOHA et SMI avec des négoces respectifs de M MAD 46,9, de M MAD 38,3 et de M MAD 16,6.
BMCE Capital Bourse

Valeurs à la une du 13/09/2010


En haut du tableau, MINIERE TOUISSIT se renforce de 3,56% à MAD 1 482, portant ses bénéfices cumulés depuis le début de l’année à +76,64%. Dans un négoce portant sur 6 209 actions, SMI se hisse de 2,27% à MAD 1 350. A ce niveau de cours, la filiale argent de MANAGEM traite à 20,9x et à 18,4x ses résultats prévisionnels 2010 et 2011 et offre un rendement de dividende estimé à 3,2% en 2010. Loin derrière et pour 159 063 titres échangés, le cours d’ITISSALAT ALMAGHRIB augmente de 1,37% à MAD 148.

Au registre des plus fortes baisses, LYDEC se déleste de 3,13% à MAD 421,3. Au cours actuel, le concessionnaire d’eau et d’électricité de la ville de Casablanca présente les fondamentaux suivants : des PER 2010E et 2011P de 12,5x et de 12,3x respectivement et un Dividend Yield estimé à 4,3% en 2010. A MAD 670, SALAFIN se replie de 2,90%, réduisant sa performance 2010 à +20,5%. Enfin, BERLIET MAROC recule de 2,88% à MAD 236.
BMCE Capital Bourse

mardi 14 septembre 2010

North Africa’s Sun King

Driving the early success has been sheer necessity. In 2008, when global oil prices hit record highs, Morocco—which imports the bulk of its power—saw energy costs nearly double, to roughly $9 billion annually. Soon after, King Mohamed VI issued a royal decree making the development of alternative energy one of his top priorities. He also put a legal framework in place to encourage European investment and has managed to limit instability in a region known for political tumult.
Another advantage for Morocco: geography. The sun over the Sahara is far stronger than it is in Europe. But what distinguishes the country from its desert-dwelling neighbors is its close proximity to Spain. The two countries are separated by less than 16km at some points, and they’re connected by an energy transmission line. Currently the line sends energy from Spain to Morocco, but it could work both ways, and analysts say the line’s existence gives Morocco an edge over its neighbors for access to the European market.
Getting a foothold in that market may take some time, however, due to a shortage of funding. By 2020, Morocco hopes to invest several billion dollars in solar-thermal power and use the technology to drastically increase its domestic energy production. But unlike, say, wind power, which is economically competitive with fossil fuels, solar-thermal often is not, despite subsidies from various international financial institutions. Analysts say the costs of solar-thermal will come down, eventually. “Morocco won’t be a major player in the green-energy market next year,” says Johann Scheidt of Esound Energy, a U.S. consulting firm. “But the pieces are there. This is coming.”
Driving the early success has been sheer necessity. In 2008, when global oil prices hit record highs, Morocco—which imports the bulk of its power—saw energy costs nearly double, to roughly $9 billion annually. Soon after, King Mohamed VI issued a royal decree making the development of alternative energy one of his top priorities. He also put a legal framework in place to encourage European investment and has managed to limit instability in a region known for political tumult.
Another advantage for Morocco: geography. The sun over the Sahara is far stronger than it is in Europe. But what distinguishes the country from its desert-dwelling neighbors is its close proximity to Spain. The two countries are separated by less than 16km at some points, and they’re connected by an energy transmission line. Currently the line sends energy from Spain to Morocco, but it could work both ways, and analysts say the line’s existence gives Morocco an edge over its neighbors for access to the European market.
Getting a foothold in that market may take some time, however, due to a shortage of funding. By 2020, Morocco hopes to invest several billion dollars in solar-thermal power and use the technology to drastically increase its domestic energy production. But unlike, say, wind power, which is economically competitive with fossil fuels, solar-thermal often is not, despite subsidies from various international financial institutions. Analysts say the costs of solar-thermal will come down, eventually. “Morocco won’t be a major player in the green-energy market next year,” says Johann Scheidt of Esound Energy, a U.S. consulting firm. “But the pieces are there. This is coming.”

More info: http://www.hespress.com/index.php?browser=view&EgyxpID=23484

Source : http://www.newsweek.com

lundi 13 septembre 2010

TGV Tanger-Casablanca opérationnelle vers fin 2013

Posté par Nabil
La ligne ferroviaire pour Train à Grande Vitesse (TGV) Tanger-Casablanca sera opérationnelle dès fin 2013 et au plus tard au début de l'année 2014, a affirmé le Directeur général de l'Office national des chemins de fer, Rabie Khlie.
Intervenant lors d'une rencontre avec les opérateurs de la région Nord, organisée, jeudi soir, par la section nord de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), sur le thème "Les grands projets ferroviaires de la région Tanger-Tétouan", M. Khlie a précisé que cette section de la ligne TGV nécessitera un investissement global de 20 milliards de DH.

Le grand projet, qui porte sur la construction d'une ligne à grande vitesse (200 à 320 km/heure) et l'acquisition de 18 trames TGV, permettra de réduire la durée du trajet entre les deux pôles économiques à 2h10 au lieu de 5h45 actuellement, a-t-il dit.

Et d'ajouter qu'avec une grille horaire qui prévoit un départ chaque heure, le TGV Tanger-Casablanca table sur 8 millions de passagers par an dès sa première année de mise en service (2014). En ce qui concerne les projets engagés dans la région nord par l'ONCF pour la période 2005-2009, M. Khlie a indiqué qu'ils représentent un montant global d'investissement de l'ordre de 5,5 milliards de DH.

Il s'agit notamment de la desserte ferroviaire du Port Tanger-Med qui reliera la ville du détroit au projet phare de la région (43 km) avec un investissement de 2,9 milliards de DH.

Cette nouvelle ligne ferroviaire, en cours de construction, prévoit des trafics diversifiés, notamment en transit international (MRE, touristes,...), de marchandises (près de 2 millions tonnes/an) et de voyageurs (domicile-travail pour les milliers d'employés du port et ses zones franches), a souligné M. Khlie.

Les projets 2005-2009 dans la région Nord concernent également l'amélioration de la ligne classique Tanger-Casablanca qui permettra, dès 2009, d'effectuer le trajet entre les deux métropoles en 4h10 (au lieu de 5h45) et porter la cadence des trains à un départ chaque 2 heures au lieu de 3 heures actuellement.

Le directeur général de l'ONCF a indiqué que les travaux porteront notamment sur la construction du raccourci Sidi Yahia-Mechraa Belksiri (47 km), l'électrification de la section Sidi Yahia-Tanger, la rénovation des voies et la signalisation, en plus de la modernisation des gares de Ksar Kbir, Souk Larbaa et Mechraa Belksiri.

Pour un meilleur confort des voyageurs, l'investissement permettra également la mise en service d'un matériel de transport entièrement rénové aux normes des standards de qualité.

Concernant le développement du trafic marchandises, M. Khlie a indiqué que par ces investissements l'office projette, à long terme, de porter le volume de ce trafic à 2 millions de tonnes par an alors qu'il ne dépasse pas actuellement 150.000 tonnes/an.

A l'occasion de cette rencontre, l'ONCF a organisé une visite sur le chantier de construction de la ligne ferroviaire Tanger-Port Tanger-Med. Un chantier qui compte de grands ouvrages d'art, tels les viaducs, les ponts et de longs tunnels de franchissement des reliefs de cette zone montagneuse.


Par MAP

vendredi 10 septembre 2010

MEDZ SA : Augmentation du capital de M MAD 194 pour le porter à M MAD 894


Fait : Tenue de l’Assemblée Générale Mixte –AGM- du 30 juin 2010.

Analyse : Après la tenue de son AGM du 30 juin 2010, la société MEDZ, filiale du Groupe CDG, vient d’augmenter son capital de M MAD 194, passant de M MAD 700 à M MAD 894. Cette opération a été réalisée par le biais de la création de 1 940 000 actions nouvelles d’une valeur nominale de MAD 100 chacune et ce, par incorporation d’une partie des bénéfices de l’exercice. Par ailleurs, l’AGM a décidé ce qui suit :
  • • La nomination de Mr Mohammed OUANAYA en tant que membre du Conseil de Surveillance ;
  • • Et, la désignation de Mr Said LAFTIT en tant que représentant permanent de la CAISSE DE DEPOTS ET GESTION Pour rappel, MEDZ a contribué à l’aménagement de plusieurs projets d’envergure notamment Fès Shore, CASANEARSHORE et RABAT TECHNNOPOLIS.
Conclusion : Cette opération devrait permettre au Groupe MEDZ d’améliorer sa capacité d’endettement afin de lui conférer une plus grande marge de manoeuvre de financement.
BMCE Capital Bourse

La démographie au secours de la marocanité de Ceuta et Melilla

Le vieillissement des populations de Ceuta et Melilla plus la baisse du taux de natalité des Espagnoles de ces enclaves, constituent ce que la presse a qualifié de « suicide démographique ». Pire ! Ces présides sur les côtes marocaines  craignent encore plus ce que le journal électronique Libertad Digital a appelé la «marocanisation accéléré du paysage ».
Mohamed, le prénom le plus fréquent à Melilla
Constat cinglant pour les nationalistes espagnols : il y a de plus en plus de Marocains à Sebta et Melilla. Selon les données de l’Institut espagnol de statiques (INE), rapportées par Libertad Digital, en 2008 34% des nouveau-nés de Melilla avaient une mère Marocaine, contre « seulement 17% pour Sebta ». Le tableau des prénoms d’enfants nés à Melilla dans les années 60, et celui de la dernière décennie est révélateur. 
Melilla serait donc la première enclave menacée par le péril démographique. Sa population est déjà à moitié de confession musulmane et d’origine marocaine. La fécondité des musulmans serait supérieure à celle des Espagnoles (non musulmanes) et même supérieure à celle des Marocaines « du Maroc ». Les Espagnols voient en cette situation, une politique de peuplement, mais surtout d’islamisation. Libertad Digital a affirmé à cet effet que « le Kosovo, berceau de la nation serbe, a été islamisé par l'arrivée constante d'Albanais et leur fécondité élevée constitue un précédent à prendre en compte ». On pourra sourire de la référence au nationalisme serbe qui a conduit aux massacres en Bosnie et on Kosovo.
Peur de l’islam
Cependant, ce n’est pas la perte de Melilla qui fait tant jaser. En effet, une bonne partie des musulmans de Melilla préfèreront surement rester sous souveraineté espagnole tant que le niveau de vie est largement supérieur à celui du Maroc. L’opinion publique dans les enclaves craint plutôt une perte de l'influence catholique au profit de l'islam. Une crainte justifiée par le futur rapport de force politique avec les électeurs musulmans inscrits à Melilla.
L’augmentation continue des habitants originaires du Maroc, entrainera un équilibre politique et sociétal qui ira en faveur de la majorité. Il y aura donc plus de revendication des musulmans, plus d'hommes politiques de confession musulmane, et partant de là, un gouvernement à majorité musulmane. Les Espagnols sont prêts pour le moment à accepter une minorité dominée, mais jamais devenir cette même minorité dominée.  Quand sera-t-il dans quelques années ? Accepteront-ils de rester à Melilla en situation minoritaire ? On peut en douter tant les réticences par rapport à l'islam sont importants. Le retour de Melilla et Sebta sous le giron marocain pourrait trouver son dénouement dans les prochaines décennies comme le prédisait en son temps le Roi Hassan II.
Montée en puissance des régions frontalières de Melilla et Sebta  
Depuis quelques années, la stratégie du Maroc s'appuie sur un développement rapide des régions du Nord et de l’Est du Maroc. Cela a d'ailleurs déjà produit ses effets en réduisant l’attrait commercial des deux présides occupés. De nombreux chantiers de développement socio économiques ont été réalisés ou sont en cours dans les régions du Nord et de l’Oriental.
Le port de Tanger Med déjà en service, mais aussi l’aménagement du port de Tanger ville, la station balnéaire de Port Lixus, la construction d’une usine Renault dans la zone franche de Tanger, le programme d’énergie éolienne à Tanger et Tétouan, l'ouverture des grandes surfaces Marjane, Asswak Assalam, Acima dans les principales viles sont autant de projets qui donneront un nouveau souffle à la région du Détroit. L’Oriental avec sa station de Mediterannia-Saidia, connait également un boom en matière de grands travaux. On peut ainsi citer Nador West Med, l’aménagement en station balnéaire de la lagune de Marchica, sans oublier l’autoroute Fès-Oujda et les travaux d’extension de l’aéroport d’Oujda Angad.  
Ces mutations permettront à ces régions au nord et à l’est du Royaume, de rattraper leur retard sur les deux enclaves espagnoles, en termes de niveau de vie. La machine est en marche et la démographie fait son oeuvre. 
Ibrahima Koné

Reference : Yabiladi.com 

jeudi 9 septembre 2010

Retraites: les syndicats appellent à une nouvelle journée d'action le 23 septembre



Retraites: les syndicats appellent à une nouvelle journée d'action le 23 septembre
Insatisfaits des concessions de Nicolas Sarkozy mercredi sur sa réforme des retraites, les syndicats ont appelé à une nouvelle "grande journée de grèves et de manifestations" le jeudi 23 septembre, forts des défilés massifs de mardi.

Le Premier ministre François Fillon, et Ségolène Royal, présidente PS de Poitou-Charentes, se succéderont jeudi soir dans l'émission "A vous de juger" sur France 2 consacrée à la réforme des retraites, alors qu'Eric Woerth interviendra en duplex.

A l'issue de près de quatre heures de réunion, l'intersyndicale (CGT-CFDT-CFTC-CFE/CGC-FSU-Unsa), jugeant que les annonces du chef de l'Etat "ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme" des retraites proposée, a fixé ce rendez-vous au 23 septembre, pour peser sur le débat au Sénat à partir du 5 octobre.

En outre, les six organisations ont prévu une autre forme de mobilisation le mercredi 15 septembre, date prévue du vote du projet de loi à l'Assemblée, appelant à "une journée forte d'initiatives et d'interpellations des députés, des membres du gouvernement et du président de la République dans les départements et les circonscriptions". La CGT veut ainsi "ancrer et élargir la mobilisation", sans brûler les étapes d'ici l'adoption définitive du projet de loi, prévu d'ici la Toussaint. Sont absents de l'appel commun Solidaires et FO, qui a promis pour sa part qu'il serait "dans l'unité d'action".

Après les défilés mardi de 1,12 million (police) à plus de 2,7 millions de personnes (CGT) en France, un nouveau palier dans la contestation de la réforme, les syndicats sont en position de force et ont obtenu que Nicolas Sarkozy intervienne dès mercredi matin. Le président a assuré en Conseil des ministres qu'il était "attentif" aux "préoccupations" de la rue mais qu'il n'était "pas question" de revenir sur l'âge de départ en retraite à 62 ans, ni sur l'âge pour une pension sans décote à 67 ans.

Il a cependant annoncé plusieurs concessions, chiffrées à un milliard d'euros.

Concernant la prise en compte de la pénibilité, Nicolas Sarkozy propose d'abaisser de 20% à 10% le taux d'incapacité à partir duquel un salarié pourrait partir plus tôt, sous certaines conditions.

Il a aussi promis d'"améliorer le dispositif carrières longues" pour qu'un plus grand nombre de salariés ayant commencé à travailler très jeunes en bénéficient. Le président a en outre annoncé le maintien des règles de calcul actuelles pendant encore cinq ans du dispositif permettant aux parents fonctionnaires, ayant eu trois enfants et 15 ans de service, de faire valoir leurs droits à la retraite avant l'âge légal.

Au passage, M. Sarkozy a "félicité" pour "leur engagement" dans la réforme François Fillon et le ministre du Travail Eric Woerth, très affaibli par l'affaire Bettencourt.

Les modifications à la réforme proposées par l'exécutif ont été aussitôt décriées par les syndicats. Cela ressemble "à du bricolage" et "ne règle pas les problèmes de fond de la réforme", pour la CFDT. Ce sont "des mesurettes" pour FO et des "ajustements nettement insuffisants" pour l'Unsa.

Tous les syndicats réclament le maintien de l'âge légal à 60 ans et à 65 ans pour une pension sans décote.

Alors que la discussion générale sur les retraites, débutée mardi, a repris mercredi après-midi à l'Assemblée nationale dans un climat toujours tendu, l'opposition a aussi critiqué les annonces de l'Elysée, Martine Aubry (PS) stigmatisant "une fin de non-recevoir" aux Français "qui étaient dans la rue" et le PCF des mesures "totalement insuffisantes".

Deux organisations patronales ont aussi exprimé leurs réserves, la CGPME s'inquiétant des propositions sur la pénibilité et les carrières longues faisant peser un "risque non négligeable sur le bénéfice financier attendu de cette réforme", et l'UPA (artisanat) mettant en garde contre une "reconnaissance sans limite de la pénibilité", synonyme de hausses d'impôts pour les entreprises.

De son côté, le Medef a estimé que les propositions sur la pénibilité respectaient "l'équilibre général de la réforme".


'Source AFP)

La convention d'affaires automobile du bassin méditerranéen, les 21et 22 octobre à Tanger

La convention d'affaires automobile du bassin méditerranéen, les 21et 22 octobre à Tanger
Casablanca, 08/09/10 - L'Association Marocaine pour l'Industrie et le Commerce de l'Automobile (AMICA) organise, les 21 et 22 octobre prochain à Tanger, la convention d'affaires automobile du bassin méditerranéen, ''Automotive Meetings Tangier-Med'' (AMT 2010).
Cette manifestation biennale ambitionne de réunir, deux jours durant, les professionnels de la construction automobile, les équipementiers et les prestataires de services pour échanger et consolider leurs contacts ou encore initier des opportunités d'affaires, ont indiqué les organisateurs, lors d'une conférence de presse, tenue mardi soir à Casablanca.
Les participants à cet événement représentent les secteurs de l'emboutissage, la fonderie, la forge, l'usinage et la mécanique de précision, la plasturgie, textile et confection, composants électriques et électroniques ainsi que d'autres services ayant une relation avec le secteur de l'automobile.
Au programme de cette édition figurent des rencontres B to B, conférences, tables rondes ainsi que des visites de différents sites industriels (Port Tanger Med, Automotive city).
Dernière modification 08/09/2010 15:37.
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mercredi 8 septembre 2010

Le port Tanger-Med, un levier pour drainer les investissements au Maroc (Al Jazeera)

Le port Tanger-Med constitue un levier pour drainer les investissements au Maroc, souligne mercredi la chaine satellitaire Al Jazeera, dans son journal économique.
Eu égard à sa position géographique, le port Tanger-Med constitue une opportunité aux opérateurs économiques, ajoute la chaine Al Jazeera, rappelant que ce site a été créé pour être le port le plus important d'Afrique avec un coût global de deux milliards d'euros.

Le trafic des contenairs dans le port Tanger-Med concernera quelque 3,5 millions unités à l'horizon 2020, ce qui permettra de drainer un milliard d'euros d'investissements pour le secteur privé en plus de 145 mille emplois, poursuit la chaine qatarie.
Le port, qui permettra un gain en termes de temps et une réduction de coûts, a bénéficié d'une deuxième opération d'extension pour accueillir cinq millions contenairs, poursuit Al Jazeera.
Si la crise mondiale a constitué une entrave aux entreprises internationales, elle a été par contre une opportunité pour le développement de la zone offshore de Tanger via la promotion des investissements et ce grâce aux incitations du gouvernement, rappelle Al Jazeera, ajoutant que la crise financière internationale a permis la création de nouvelles entreprises dans la rive sud de Tanger-Med, avec des investissements dépassant les 50 millions euros.
A ce propos, le directeur de Tanger-Med, M. Mustapha Mouzani, a indiqué que le port est lié par une forte activité commerciale aux ports européens particulièrement ceux de Barcelone, Marseille et Algerisas.

lundi 6 septembre 2010

CLUB MED : Le village YASMINA fait peau neuve



Fait : Rénovation du village Yasmina à Cabo Negro.

Analyse : Dans le cadre de la stratégie de montée en gamme du CLUB MED entamée en 2004 au niveau mondiale, le village de vacances YASMINA à Cabo Negro a lancé sa rénovation pour moderniser ses installations et augmenter sa capacité d’accueil. Dans ce sillage, l’opération s’est soldée par une augmentation de la capacité de 306 à 371 chambres. Cette opération devrait être financée intégralement par la SOCIETE IMMOBILIERE DE LA MER –SIM- (détenue à 95% par CDG) pour une enveloppe de M MAD 276.

Conclusion : A travers le projet de rénovation du Club YASMINA, la CDG confirme sa volonté de poursuivre son engagement de partenariat avec le Club de Loisirs français pour le développement du tourisme au Maroc.
BMCE Capital Bourse

BIM : Objectif de 150 magasins à horizon 2012



Fait : Ouverture de 45 supermarchés par le discounter turc depuis le démarrage de son activité.

Analyse : Selon la presse économique, l’enseigne Turc BIM aurait procédé à l’ouverture de 45 magasins au Maroc depuis le démarrage de son activité en 2009, d’une superficie moyenne de 500 à 600 m² sur la région du Grand Casablanca. La société compte atteindre un objectif de 150 magasins à horizon 2012.

La filiale marocaine -BIM STORES- aurait bénéficié du savoir faire de la maison mère, principalement en matière de logistique et de contrôle interne, lui permettant de réaliser un chiffre d’affaires de M MAD 71 à fin juin 2010. Signalons que l’opérateur Turc coté à la Bourse d’Istanbul a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires consolidé de MAD 30 Md, pour un résultat net de MAD 1,2 Md. Elle compte 2 870 magasins dans le monde et emploie plus de 16 000 personnes.

Conclusion : La stratégie de développement de BIM au Maroc pour les prochaines années atteste de la volonté de l’opérateur Turc de profiter pleinement du potentiel de l’activité de distribution via des magasins de moyenne dimension au niveau national.
BMCE Capital Bourse

dimanche 5 septembre 2010

Faurecia investit 150 Millions de Dirhams à Tanger

La société Faurecia, le deuxième équipementier européen (derrière le groupe allemand Bosch) dont l'effectif mondial dépasse 68 000 personnes va s'installer à Tanger. Faurecia, détenue à hauteur de 71% par le Groupe Peugeot-Citroën a créé la société Faurecia Equipements Automobiles Maroc (FEAM) avec un capital de démarrage de 8 millions de Dirhams.
Cette nouvelle unité ouvrira dans la Zone franche de Tanger-Med la deuxième unité industrielle du Groupe en Afrique, après celle de Tunisie. L'investissement total s'élève à plus de 150 Millions de MAD, la société sera donc recapitalisée au fur et à mesure de l'avancement des travaux. FEAM opèrera dans la fabrication de pièces textiles pour siège automobile. Son implantation au Maroc se fait dans le cadre de la création de l'usine du Groupe Renault-Nissan dans la zone franche de Tanger (investissement de 11 milliards de MAD).

Faurecia est depuis 2005, partenaire du sous-traitant Ifriquia Plastic pour la production de composants plastiques pour la Dacia Logan montée au Maroc.

Les atouts touristiques de Tanger présentés au public belge

Le Conseil régional du Tourisme de Tanger-Tétouan (CRT) et la représentation de la Royal Air Maroc (RAM) pour le Benelux ont organisé, à Bruxelles, un workshop consacré à la promotion touristique de la ville.
Cette manifestation a permis aux organisateurs de présenter les atouts de la ville de Tanger et d'exposer l'essor de développement que connaît toute la région à la faveur des grands chantiers ouverts sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI. Selon les organisateurs, le workshop a été aussi l'occasion de plusieurs contacts entre le CRT de Tanger-Tétouan, la RAM et les tours opérateurs dans le but de promouvoir cette destination appelée à devenir un pôle touristique d'excellence grâce aux projets qui s'y installent.

Le CRT de Tanger-Tétouan et la représentation de la RAM pour le Benelux ont ensuite organisé une soirée marocaine dans un grand palace de la capitale européenne à laquelle ont été conviées plusieurs personnalités belges et marocaines du milieu d'affaires, du tourisme, du secteur financier, des tours opérateurs, des représentants du conseil de la ville de Bruxelles et de l'ambassade du Maroc.

A cette occasion, le directeur de la RAM pour le Benelux, M. Ahmed Benrabia a souligné que la compagnie nationale s'emploie à renforcer sa mission d'encouragement et de promotion du trafic touristique, des affaires et le trafic cargo vers le nord du Maroc et particulièrement la ville de Tanger dans la perspective de la vision de 2010 (10 millions de touristes).

Il a rappelé que la RAM a revu son organisation et ses structures et place ses clients au centre de ses préoccupations pour leur offrir un service de haut niveau.

Pour sa part, le président du CRT de Tanger-Tétouan, M. Mustapha Boucetta a souligné que la ville du détroit connaît aujourd'hui un essor sans précédent, grâce aux énormes chantiers ouverts dans les domaines touristique, économique et social.

Il a affirmé que Tanger et sa région offrent une diversité à la fois culturelle et géographique au carrefour des influences européenne, africaine et méditerranéenne qui confèrent à la ville une atmosphère cosmopolite qu'elle a aussi hérité de ses diverses occupations et de son statut de ville internationale.

M. Boucetta a également mis en exergue les attraits touristiques de la région où l'on peut pratiquer diverses activités sportives et récréatives (Golf, sports nautiques, thalassothérapie) et donné un aperçu des manifestations artistiques et culturelles de la région (festival de jazz, de cinéma, le festival d'Assilah), invitant les tours opérateurs belges à prévoir la destination Tanger dans les programmes de vacances qu'ils offrent à leur clientèle.

Par la suite, c'était au tour de l'historien de Tanger, Rachid Tafersiti, auteur de l'ouvrage ""Tanger, réalités d'un mythe"" d'emmener l'assistance dans un voyage à la découverte des multiples facettes de la ville du détroit.

Dans un récit illustré de photos, Rachid Tafersiti a tenu à partager avec le public sa passion pour sa ville natale à travers des témoignages faits à la fois dans l'émotion et la fierté d'appartenir à cette ville mythique qui a vu naître et vivre des dizaines d'auteurs, d'écrivains et d'artistes locaux mais aussi étrangers venus pour un jour et restés à Tanger pour la vie.


Source : MAP

TMSA et CDG créent une autorité portuaire


Posté par Nabil le 13/07/2008 22:15:48 (2106 lectures) Articles du même auteur
TMSA s’allie à la CDG pour créer une nouvelle filiale, baptisée TMPA, qui agira en autorité portuaire à Tanger Med.
Tanger Med Port Autority (TMPA). C’est le nom de la nouvelle filiale de l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) qui sera chargée de l’ensemble des actifs portuaires de Tanger Med. Son capital est détenu à hauteur de 70 % par TMSA et 30% par la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). «TMPA se voit déléguer l’ensemble des missions et prérogatives relatives à la gestion et au développement du complexe portuaire Tanger Med et agit par conséquent en qualité d’Autorité portuaire», a annoncé Saïd Elhadi, président du directoire de TMSA.

«À travers la création de TMPA, TMSA souhaite répondre à la nouvelle dimension du projet Tanger Med ainsi qu’aux impératifs de levées de fonds face au vaste programme d’investissements», a-t-il précisé. «À cet égard le groupe TMSA et le groupe CDG ont conclu un protocole d’accords par lequel les deux parties ont convenu de l’entrée de Fipar Holding, la société d’investissement du Groupe CDG, dans le capital de TMPA. Cette opération prendra forme d’une augmentation de capital réservée à Fipar Holding et qui permettra à cette dernière d’acquérir 30 % dans le capital de TMPA», selon le président du directoire de TMSA.
Ainsi, TMPA assurera la construction et la maintenance de l’infrastructure portuaire (digues, dragages et ouvrages d’accostage). Elle sera chargée également de l’exploitation en direct de certaines activités portuaires, de la fonction de police portuaire et de la capitainerie du port ainsi que de la fonction d’autorité concédante des terminaux portuaires et des activités portant un caractère de service public.
Par ailleurs, le président du directoire de TMSA a annoncé que le contrat de construction de Tanger Med II sera finalisé au mois de décembre 2008. Deux soumissionnaires sont en lice. Il s’agit du consortium constitué par Bouygues Travaux Publics (N°2 mondial), Besix, Saipem, Bymaro et Somagec ainsi que de China Harbour Engineering Corporation.
Ce projet de contrat de construction fixe une date précise d’achèvement des travaux et un prix ferme et forfaitaire pour la conception et la construction «clés en main» du Port Tanger Med II. Selon les responsables de TMSA, ce projet de contrat de construction a été conçu afin d’opérer un transfert en parfaite transparence des risques de conception et de construction. Et ce pour une bancabilité du projet selon les standards applicables en matière de financement de projets.


Source: Aujourd'hui Le Maroc

Tanger-Med, appelé à devenir l'un des plus importants complexes

Economie et finance : Tanger-Med, appelé à devenir l'un des plus importants complexes portuaires de la Méditerranée
Posté par Nabil le 16/11/2008 19:58:52 (863 lectures) Articles du même auteur
La zone de Tanger-Med est appelée à devenir l'un des plus importants complexes portuaires, industriels et commerciaux de la Méditerranée, écrit le magazine international "Jeune Afrique", dans sa dernière livraison.
"De Tétouan à Sebta, la cô te voit se multiplier les projets touristiques, les routes et les opérations de valorisation du patrimoine", relève le magazine panafricain, soulignant que SM le Roi Mohammed VI a inscrit la région du Nord dans "les priorités de son règne".
La Méditerranée, qui est un mythe avant d'être une mer, mais aussi un creuset de civilisations et de valeurs pour lesquelles des peuples se sont affrontés ou rapprochés

"C'est inscrire le royaume dans l'héritage millénaire de Mare Nostrum et récuser l'idée d'un possible conflit entre civilisations riveraines", fait observer "Jeune Afrique".

C'est d'ailleurs à Tanger, rappelle le magazine hebdomadaire, que le Président français, Nicolas Sarkozy, a lancé, en octobre 2007, le projet d'Union pour la Méditerranée, exprimant ainsi son ambition de réunir les pays riverains autour d'un "espace partagé, d'un bien commun que chacun doit apprendre à envisager collectivement, et non en fonction d'intérêts particuliers".

MAP

TANGIER | TangerMed Port I | #Realized



NAME: TANGER-MED PORT I

STATUS: COMPLETED

WORKS: 2004 - 2007

COMMERCIAL FREE ZONE: 500 Firms, 20 000 m2

CAPACITY: 3,5 M containers

HARBOUR BASIN: 100 ha

Take a look @ http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=288456

Last edited by Redalinho; February 4th, 2008 at 11:13 AM.
Ali_B no está en línea  

SM le Roi inaugure le port Tanger Med passagers

Posté par SMaiLY 
Le nouveau port accueillera annuellement jusqu'à 7 millions de voyageurs dans les meilleures conditions de fluidité, de confort et de sécurité.
Tanger Med passagers, un vecteur décisif dans la dynamique des échanges entre l'Europe et le Maroc.
SM le Roi s'enquiert de l'avancement des travaux du chantier du port Tanger Med 2 .


SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, a procédé, mardi à Fahs Anjra, à l'inauguration du port Tanger Med Passagers, aménagé et équipé pour un investissement global de 2,2 milliards de dirhams.
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a visité les différentes installations portuaires, la zone d'inspection frontalière pour les véhicules légers et les autocars et la gare maritime réservée aux passagers piétons.

Le nouveau port, doté de huit postes à quai, dispose d'une capacité d'accueil annuelle de 7 millions de voyageurs, 2 millions de voitures et 700 mille camions TIR.

Il a été conçu pour accompagner, sur le long terme, le développement des trafics passagers et TIR, tout en assurant leur traitement dans les meilleures conditions de fluidité, de confort et de sécurité.

Cette infrastructure portuaire d'envergure dispose de 35 hectares de terre-pleins et s'appuie sur plusieurs espaces de supports situés dans l'immédiate proximité du port. Il s'agit d'une zone d'accès et d'inspection frontalière pour les trafics TIR (Gate 1) de 8 ha, d'une zone similaire pour les trafics passagers (Gate 2) de 6 ha, d'une zone d'accès et de régulation des véhicules légers (Gate 3) de 8 ha permettant de réguler le trafic en période de pointe (comprenant des guichets des compagnies maritimes, Fondation Mohammed V pour la Solidarité, etc...), d'une zone de régulation pour le trafic TIR de 3 ha située dans la zone franche logistique et d'une zone de régulation à Ksar Es-sghir.

Le Gate 1, point focal par lequel transitent les flux des marchandises entrants et sortants, comprend 7 aubettes "export", 7 aubettes "import", deux scanners fixes de haute définition, deux détecteurs des battements de coeur (dispositif contre l'émigration clandestine), 3.000 m2 de bureaux pour les services de douane, de police et les contrô les phytosanitaires et 4.000 m2 de bâtiments de fouille.

Cette zone d'accès TIR permet d'assurer le traitement de 140 camions par heure. Elle dispose également d'un centre d'une surface de 1.200 m 2 abritant les bureaux des différents opérateurs portuaires (agents maritimes, transitaires), des agences bancaires et des espaces de restauration et de soins.

Quant au Gate 2, dédié aux passagers, il dispose de 6 postes d'enregistrement pour les passagers avec véhicules, 32 aubettes de contrô le de police pour les passagers avec véhicules permettant le traitement de 1.000 unités par heure, 6 aubettes dédiées au contrôle douanier des passagers, 2 bâtiments réservés à la fouille des véhicules, 6 bâtiments de contrôle pour les autocars, et une gare maritime réservée aux passagers piétons sur une surface de 4.400 m2.

Cette gare abrite 8 guichets de compagnies maritimes, 2 bureaux de change, 2 agences de location de voitures, une unité médicale, deux cafés-restaurants, une superette et un kiosque à journaux.

Elle comprend, en outre, 760 m2 de bureaux (Sûreté nationale, Douane, Fondation Mohammed V pour la solidarité et Autorité portuaire) et 1.750 m2 de locaux à usage commercial abritant différents services à l'usage des passagers.

Second port du complexe Tanger Med, le port passagers assure un accès portuaire complètement dédié au trafic ferry et roulier sans interface nautique avec les autres trafics de commerce (Tanger Med I et II).

Le port Tanger Med passagers, dont les travaux de construction ont démarré en mai 2007, a nécessité la réalisation de deux digues de protection d'une longueur totale de près de 2,5 km.

Le bassin nautique, d'une superficie de 35 hectares, et le chenal d'accès, d'une largeur de 226 mètres linéaires, ont été conçus de manière à assurer aux ferrys un confort de navigation permettant de réduire le temps réservé aux manoeuvres portuaires.

La sûreté au port Tanger Med passagers est gérée dans le cadre du système de sécurité du complexe Tanger Med, faisant partie du périmètre d'activité certifié ISO 9001 et de la certification ISPS.

Le port Tanger Med passagers, doublant les capacités d'accueil sur le détroit, a pour vocation de construire un véritable pont maritime sur le détroit, vecteur décisif dans la dynamique des échanges entre l'Europe et le Maroc.

A cette occasion, le président du directoire de l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), M. Said El Hadi, a présenté à SM le Roi un ouvrage sur le complexe portuaire Tanger Med, intitulé "Emergence d'un nouvel acteur maritime mondial", et édité par l'Agence à l'occasion de l'inauguration du port passagers avec la contribution d'une pléiade d'intellectuels marocains.

En marge de cette cérémonie, SM le Roi s'est rendu sur le chantier du port Tanger Med 2 pour s'enquérir de l'avancement des travaux de cet important ouvrage devant porter la capacité de traitement des conteneurs du complexe portuaire Tanger Med de 3 à 8 millions unités.

Les travaux en mer ont en ainsi démarré au mois de mai 2010 conformément aux dispositions des contrats de construction signés le 17 juin 2009 lors de la cérémonie officielle de lancement des travaux du port Tanger Med 2.

Le contrat remporté par le groupement d'entreprises formé par Besix, Bouygues Travaux publics, Bymaro, Saipem et Somagec, concerne la première phase du projet comprenant l'ensemble de l'infrastructure de base du port et la réalisation d'un des deux terminaux à conteneurs du port dans un délai de 50 mois.
Le financement de la première phase du projet, totalisant un montant de 7,5 milliards de dh, a été finalisé.

Le premier terminal à conteneurs du port Tanger Med 2, dont le concessionnaire est Marsa Maroc, est prévu d'entrer en service en juillet 2014.

MAP

samedi 4 septembre 2010

CLUB MED : Le village YASMINA fait peau neuve



Fait : Rénovation du village Yasmina à Cabo Negro.

Analyse : Dans le cadre de la stratégie de montée en gamme du CLUB MED entamée en 2004 au niveau mondiale, le village de vacances YASMINA à Cabo Negro a lancé sa rénovation pour moderniser ses installations et augmenter sa capacité d’accueil. Dans ce sillage, l’opération s’est soldée par une augmentation de la capacité de 306 à 371 chambres. Cette opération devrait être financée intégralement par la SOCIETE IMMOBILIERE DE LA MER –SIM- (détenue à 95% par CDG) pour une enveloppe de M MAD 276.

Conclusion : A travers le projet de rénovation du Club YASMINA, la CDG confirme sa volonté de poursuivre son engagement de partenariat avec le Club de Loisirs français pour le développement du tourisme au Maroc.
BMCE Capital Bourse

BIM : Objectif de 150 magasins à horizon 2012b

BIM : Objectif de 150 magasins à horizon 2012


Fait : Ouverture de 45 supermarchés par le discounter turc depuis le démarrage de son activité.

Analyse : Selon la presse économique, l’enseigne Turc BIM aurait procédé à l’ouverture de 45 magasins au Maroc depuis le démarrage de son activité en 2009, d’une superficie moyenne de 500 à 600 m² sur la région du Grand Casablanca. La société compte atteindre un objectif de 150 magasins à horizon 2012.

La filiale marocaine -BIM STORES- aurait bénéficié du savoir faire de la maison mère, principalement en matière de logistique et de contrôle interne, lui permettant de réaliser un chiffre d’affaires de M MAD 71 à fin juin 2010. Signalons que l’opérateur Turc coté à la Bourse d’Istanbul a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires consolidé de MAD 30 Md, pour un résultat net de MAD 1,2 Md. Elle compte 2 870 magasins dans le monde et emploie plus de 16 000 personnes.

Conclusion : La stratégie de développement de BIM au Maroc pour les prochaines années atteste de la volonté de l’opérateur Turc de profiter pleinement du potentiel de l’activité de distribution via des magasins de moyenne dimension au niveau national.
BMCE Capital Bourse

STROC INDUSTRIE : Augmentation du capital de M MAD 17 pour le porter à M MAD 50, prélude à une éventuelle introduction en Bourse

STROC INDUSTRIE : Augmentation du capital de M MAD 17 pour le porter à M MAD 50, prélude à une éventuelle introduction en Bourse


Fait : Éventualité d’une introduction en Bourse de STROC INDUSTRIE.

Analyse : La société STROC INDUSTRIE, spécialisée dans les métiers de la chaudronnerie lourde et de la charpente métallique, vient de procéder à l’augmentation de son capital de M MAD 17 pour le porter à M MAD 50 par incorporation des réserves. En outre, STROC INDUSTRIE vient de se départir de sa participation minoritaire dans le capital de la société GENIUS CONSTRUCTIONS, spécialisée dans les travaux publics et basée à Laâyoune.

Selon la presse économique, ces opérations interviennent dans le cadre de la volonté de la société de s’introduire en Bourse en respectant les critères d’éligibilité au second compartiment. Créée en 1989, STROC INDUSTRIE affiche en 2009 un chiffre d’affaires de M MAD 402, en hausse de près de 49% comparativement à 2007. La société dispose d’un site industriel sis à Had Soualem étalé sur 3 ha et comprenant une unité spécialisée dans la fabrication d’équipements chaudronnés avec une capacité de production de 9 000 tonnes. Dans le cadre de l’optimisation de sa productivité, la société a investi plus de M MAD 50 depuis le début de l’année 2009.

Conclusion : Compte tenu des avantages que présente une introduction en Bourse, le n°2 de la construction métallique lourde serait en cours de préparation de sa prochaine entrée sur le marché financier à l’instar de son principal concurrent DELATTRE LEVIVIER MAROC.
BMCE Capital Bourse

vendredi 3 septembre 2010

INDICE DES PRIX A LA PRODUCTION : Légère hausse de 0,3% dans le secteur des « Industries manufacturières » à fin juillet 2010



Fait : Publication de l’enquête mensuelle du HCP.

Analyse : Selon le HCP, l’indice des prix à la production –IPP- enregistre, au terme du mois de juillet 2010, des évolutions mitigées comme suit : Une hausse de 0,3% dans le secteur des «Industries manufacturières» résultant notamment de l’augmentation de 1,0% dans le «Raffinage de pétrole», de 0,5% dans la «Métallurgie», de 0,4% dans l’«Industrie du papier et du carton» et de 0,3% dans les industries alimentaires, non compensée par le repli de 1,4% dans l’«Industrie du caoutchouc et des plastiques», de 0,5% dans le « Travail des métaux» et de 0,3% dans les «Industrie de l’habillement et des fourrures» ;

Une baisse de 0,2% dans le secteur des «Industries extractives» et ce, en raison d’une diminution de 0,3% des prix des «Autres industries extractives» et principalement le bitume dont l’indice a baissé de 3,0% ; Et, une stagnation dans le secteur de la «Production et distribution d’électricité et d’eau».

Conclusion : Présentant la même structure des progressions que les mois précédents, l’indice des prix à la production demeure tiré vers le haut principalement par le renchérissement du raffinage de pétrole et de la métallurgie.
BMCE Capital Bourse

ENNAKL AUTOMOBILES : Un RNPG de M TND 12,7 pour un chiffre d’affaires consolidé de M TND 218,8 à fin juin 2010


Faits : Publication des résultats au S1 2010.

Analyse : Au terme du premier semestre 2010, ENNAKL AUTOMOBILES, filiale du Groupe PRINCESSE HOLDING et distributeur officiel en Tunisie des marques VOLKSWAGEN, VOLKSWAGEN UTILITAIRES, SEAT, AUDI et PORSCHE, affiche un Chiffre d’Affaires –CAsocial de M TND 213,2, en hausse de 46% comparativement à la même période une année auparavant.

Cette progression est redevable à l’élargissement des ventes de véhicules de 23,5% à 6 250 unités. Notons que cette performance tient compte également de la cession du stock des véhicules industriels de marque RENAULT TRUCKS et des chariots élévateurs TCM au profit de la société ENNAKL VEHICULES INDUSTRIELS pour un montant global de M TND 22,0 ainsi que des ventes directes des véhicules industriels au profit de clients particuliers.

Pour sa part, le Résultat d’Exploitation –REX- se monte à M TND 13,9, soit une marge opérationnelle de 6,5%. Le résultat net s’élève, quant à lui, à M TND 12,4, établissant la marge nette à 5,8%. En consolidé, les revenus du Groupe ENNAKL ressortent à M TND 218,8 (soit 57,9% du CA estimé à fin 2010), dégageant un EBIT de M TND 16,0 (soit 48,6% du REX 2010E). Par conséquent, la marge d’EBIT s’élève à 7,3%. Enfin, avec un RNPG de M TND 12,7 (soit 45,9% du RNPG estimé au 31/12/2010), la marge nette s’établit à 5,8%.

L’analyse bilancielle fait ressortir, quant à elle, une progression de 14,7% de l’actif immobilisé à M TND 51,8 comparativement à fin 2009. Cette situation s’explique essentiellement par l’accroissement de 14,0% des immobilisations financières à M TND 30,9, traduisant vraisemblablement une appréciation notable du portefeuille de participations du Groupe et de 11,7% des immobilisations corporelles à M TND 18,9. Parallèlement, les ressources stables s’inscrivent en hausse de 8,2% à M TND 69,2. De ce fait, le Fonds de Roulement se replie de 7,3% à M TND 17,4.

Pour sa part, le BFR s’élève à M TND 3,5 contre un excédent en fonds de roulement de M TND -23,0, en raison principalement de la hausse du poste clients de 96,2% à MTND 53,9 couplée à la baisse du poste fournisseurs de 25,4% à M TND 119,2. Dans ce sillage, la trésorerie nette progresse, quant à elle, de 66,8% à M TND 13,9.

Conclusion : Bonnes réalisations semestrielles pour le distributeur tunisien des marques du Groupe VOLKSWAGEN qui semble profiter de la poursuite de l’essor du marché domestique. A conserver.
BMCE Capital Bourse

PIB : Des prévisions de croissance de 4,3% en 2011



Fait : Prévisions du HCP pour 2011.

Analyse : Selon le Haut Commissariat au Plan -HCP-, le PIB non agricole devrait progresser au titre de l’année 2011 de 5,4%. Cette performance serait attribuable à une croissance de 5,7% du secteur secondaire et de 5,3% pour le secteur tertiaire grâce aux différents plans sectoriels lancés.

En effet, les industries de transformation devraient bénéficier principalement (i) de la poursuite du déploiement du pacte national pour l’émergence industrielle visant à relancer les métiers « mondiaux » du Maroc, (i) la mise en place d’une nouvelle stratégie pour le secteur de l’énergie, (ii) la relance de la demande adressée au Maroc et (iii) le retour du dynamisme dans le bâtiment grâce au dispositif de relance du logement social.

De leur côté, les activités tertiaires devraient profiter notamment de la consolidation de l’activité des télécommunications, de la relance des transports et de l’amélioration des activités financières. En revanche, le secteur primaire devrait enregistrer un nouveau recul de 2,7% subissant la baisse de la production céréalière de près 5 quintaux par rapport à la campagne 2009/2010.

Conclusion : Les prévisions de croissance pour l’année 2011 dénotent des perspectives plutôt bonnes pour l’économie marocaine dont les secteurs secondaire et tertiaire devraient prendre le relai face au repli attendu de l’agriculture.
BMCE Capital Bourse

Valeurs à la une du 01/09/2010


Pour 40 210 actions échangées et profitant vraisemblablement de la publication des résultats semestriels satisfaisants, ENNAKL se redresse de 5,17% à MAD 74, renforçant ses bénéfices boursiers post IPO à +15,2%. Loin derrière, WAFA ASSURANCE gagne 2,40% à MAD 2 650, traitant à 14,5x et à 12,5x sa capacité bénéficiaire prévisionnelle en 2010 et en 2011 et offrant un rendement de dividende estimé à 1,9% en 2010.

De son côté, HPS progresse de 1,60% à MAD 823 dans un négoce portant sur 364 titres. Au registre des plus fortes baisses, CREDIT DU MAROC se défait de 5,93% à MAD 809, ramenant sa performance annuelle à +30,5%. Pour seulement 2 titres échangés, FENIE BROSSETTE s’affaisse de 2,66% à MAD 512, présentant de facto les ratios boursiers suivants : des P/E 2010E et 2011P de 15,0x et de 14,1x et un D/Y estimé à 4,0% en 2010. Enfin, SAMIR perd 2,31% à MAD 633, réduisant ses bénéfices 2010 à +16,0%.
BMCE Capital Bourse

mercredi 1 septembre 2010

Valeurs à la une du 31/08/10


En haut du tableau, INVOLYS flirte avec le maximum autorisé à MAD 202,45, affichant sa performance 2010 au vert à +4,4%. Pour seulement une action transigée, ALUMINIUM DU MAROC gagne 5,98% à MAD 1 524, traitant ainsi à 11,6x et à 10,8x ses résultats prévisionnels en 2010 et en 2011 et offrant un rendement de dividende estimé à 5,2% en 2010.

De son côté, UNIMER progresse de 5,83% à MAD 1 270. En revanche, EQDOM se déleste de 4,73% à MAD 1 610. Au cours actuel, la société de crédit à la consommation présente les ratios boursiers suivants : Des P/E 2010E et 2011P de 11,2x et de 10,8x respectivement et un D/Y 2010 estimé à 6,2% en 2010. Pour sa part, SOFAC se défait de 3,99% à MAD 277, creusant ses pertes cumulées depuis le début de l’année à –18,5%. Enfin, DELATTRE LEVIVIER perd 3,08% à MAD 630.
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GAZ BUTANE : Une décompensation qui s’annonce difficile et compliquée



Fait : Prochaine ouverture des plis relative à l’étude sur la révision du système de compensation.

Analyse : Selon la presse économique, le Ministère de l’Energie devrait procéder le 15 septembre courant à l’ouverture des plis concernant l’étude sur la révision du système de compensation et la réorganisation de la filière du gaz butane. Cette étude devrait viser principalement un ou plusieurs scenarii sur la décompensation du prix du gaz butane et de son impact socio-économique.

La libéralisation et le désengagement total de l’Etat de la fixation des prix devrait permettre au gaz butane de retrouver une utilisation dictée uniquement par les lois d’un marché libéral. Signalons, par ailleurs, que le gaz butane représente 74% des subventions destinées aux produits pétroliers et que la production locale ne couvre que près de 3% de la demande nationale.

Conclusion : Cette étude s’engage dans le cadre de la réforme du système de subvention vers un système d’aide directe aux ménages les plus nécessiteux devant soulager les dépenses de la caisse de compensation. Toutefois, et compte tenu de son rôle socialement stratégique, le secteur du butane devrait assister à une libéralisation progressive.
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GAZ BUTANE : Une décompensation qui s’annonce difficile et compliquée

Fait : Prochaine ouverture des plis relative à l’étude sur la révision du système de compensation.

Analyse : Selon la presse économique, le Ministère de l’Energie devrait procéder le 15 septembre courant à l’ouverture des plis concernant l’étude sur la révision du système de compensation et la réorganisation de la filière du gaz butane. Cette étude devrait viser principalement un ou plusieurs scenarii sur la décompensation du prix du gaz butane et de son impact socio-économique.

La libéralisation et le désengagement total de l’Etat de la fixation des prix devrait permettre au gaz butane de retrouver une utilisation dictée uniquement par les lois d’un marché libéral. Signalons, par ailleurs, que le gaz butane représente 74% des subventions destinées aux produits pétroliers et que la production locale ne couvre que près de 3% de la demande nationale.

Conclusion : Cette étude s’engage dans le cadre de la réforme du système de subvention vers un système d’aide directe aux ménages les plus nécessiteux devant soulager les dépenses de la caisse de compensation. Toutefois, et compte tenu de son rôle socialement stratégique, le secteur du butane devrait assister à une libéralisation progressive.
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MEDZ SA : Augmentation du capital de M MAD 194 pour le porter à M MAD 894

Fait : Tenue de l’Assemblée Générale Mixte –AGM- du 30 juin 2010.

Analyse : Après la tenue de son AGM du 30 juin 2010, la société MEDZ, filiale du Groupe CDG, vient d’augmenter son capital de M MAD 194, passant de M MAD 700 à M MAD 894. Cette opération a été réalisée par le biais de la création de 1 940 000 actions nouvelles d’une valeur nominale de MAD 100 chacune et ce, par incorporation d’une partie des bénéfices de l’exercice. Par ailleurs, l’AGM a décidé ce qui suit :
  • • La nomination de Mr Mohammed OUANAYA en tant que membre du Conseil de Surveillance ;
  • • Et, la désignation de Mr Said LAFTIT en tant que représentant permanent de la CAISSE DE DEPOTS ET GESTION Pour rappel, MEDZ a contribué à l’aménagement de plusieurs projets d’envergure notamment Fès Shore, CASANEARSHORE et RABAT TECHNNOPOLIS.
Conclusion : Cette opération devrait permettre au Groupe MEDZ d’améliorer sa capacité d’endettement afin de lui conférer une plus grande marge de manoeuvre de financement.
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