mercredi 24 février 2010

Dette privée: L’ONCF veut emprunter 1 milliard


· Objectif: financer un surcoût d’investissements

· Ouverture des souscriptions le 18 janvier



Financer le surcoût d’investissement lié au développement de la desserte ferroviaire du nouveau port de TangerMed. Telle est la principale motivation de l’Office national des chemins de fer (ONCF), qui vient de lancer un emprunt obligataire de 1 milliard de DH. Et pour cause, l’Office avait prévu, pour son programme d’investissement 2005-2009, de débourser 15,5 milliards de DH. Or l’enveloppe finale du projet ressort à 17,9 milliards de DH représentant ainsi un dépassement de 16%.
«Ce différentiel, de près de 2,5 milliards de DH, a d’ores et déjà été honoré à hauteur de 1,5 milliard par des lignes de financement nationales et internationales», assure-t-on au sein de l’Office. En effet, le milliard pour le projet Taourirt-Nador a été financé sur une ligne de crédit portugaise. Le reste a été apporté par un consortium de banques locales à hauteur de 400 millions de DH et par la Banque islamique de développement pour 140 millions. Le reliquat sera pour sa part financé par le produit net de cette émission obligataire. Portant sur une maturité de 15 ans, l’emprunt concerne 10.000 obligations, cotées et non cotées, de valeur nominale 100.000 DH. Portant une maturité de 15 ans, les obligations sont soumises à un taux de 5,12% associé à une prime de risque de 1% pour chaque tranche. Cette prime est répartie à hauteur de 0,8% pour le risque de signature de l’Office et 0,2% afférent au risque de hausse des taux. A noter que la souscription est prévue pour le 18 janvier. Elle s’étend sur trois jours. Par ailleurs la cotation des obligations s’effectuera le 25 janvier.
Les surcoûts et les retards constatés sur ces projets ont été engendrés, selon l’Office, par le changement de tracé, les difficultés d’organisation du réseau urbain de Nador et les intempéries de 2008 causant l’arrêt des chantiers pour le projet Taourirt-Nador. S’agissant du projet TangerMed, il a souffert d’une nature du sol fortement accidentée, de difficultés lors de la réalisation des 8 viaducs, de l’adoption d’un tunnel de 600 ml au lieu d’une grande tranchée et des intempéries.
Toutefois, l’Office affirme que l’impact de ces surcoûts est peu significatif sur la rentabilité des projets TangerMed et Taourirt-Nador. «En effet, l’extension des terminaux vers TangerMed nous ont déjà généré un important flux d’affaires», est-il précisé au sein de l’Office. De plus, la connexion de l’usine de Renault-Nissan au réseau ferré prévue début 2012 contribuera davantage à l’amélioration du taux de rentabilité de cette même ligne. Pour le projet Taourirt Nador, l’Office a identifié des opportunités nouvelles notamment le transport du charbon du Port Béni Nsar vers les nouvelles stations de production de l’électricité de Béni Mathar. «Une opportunité qui a permis de réduire l’impact du surcoût constaté», est-il indiqué.

M. A. B.

vendredi 19 février 2010

Julien Stephan, Responsable du Développement, Cafpi Maroc

« Le Maroc a une législation et des pratiques en termes de crédit immobilier très proches de la France»
Quelles sont les spécificités des crédits immobiliers au Maroc ?
Le Maroc a une législation et des pratiques en termes de crédit immobilier très proche de la France. En fait la principale différence c’est qu’au Maroc on finance en Dirhams les acquisitions et non en euro ! Le Maroc est un pays en construction, on trouve donc naturellement une part colossale du marché de l’immobilier en biens neufs. Depuis les nouveaux programmes de logement à Casablanca ou Rabat dans les extensions des villes jusqu’aux villes nouvelles comme Saidia en passant par les résidences Golfs luxes de Marrakech. Le marché des grandes villes est boosté par la dynamique économique du pays, celui des villes plus touristiques par les étrangers pour des résidences de vacances ou des retraités venant couler des jours tranquilles au soleil.
Comment votre clientèle réagit-elle au climat d’incertitude actuel ? Que lui conseillez-vous ?
Les incertitudes si elles existent sont chez une petite partie des clients étrangers vis-à-vis de l’évolution de leur situation personnelle. La clientèle marocaine ne vit pas du tout dans cet état d’esprit : la croissance est la, de grands projets comme Tanger Med, la ville nouvelle de Tamesna, la construction du TGV Tanger Marrakech et d’autres donnent plus de raisons de croire à un dynamisme de ces destinations qu’a l’inverse. Une partie des investisseurs profitent de l’argent sorti de la bourse pour diversifier leurs investissements avec des achats immobiliers au Maroc.
Avez-vous noté une évolution du profil des emprunteurs ?
L’état marocain a mis en place tout un panel de mesures pour aider les revenus plus modestes ou les travailleurs non déclarés à accéder à la propriété, on a donc vu un peu plus de ce type de profil croire dans le fait de pouvoir devenir propriétaire et donc pousser la porte de notre agence pour évaluer leur capacité, qui était à de nombreuses reprises réelle et suffisante !
Avez-vous noté une évolution ou une régression dans l’attitude des banques ou des organismes financiers ?
Les banques marocaines n’ont pas été mêlées à la crise financière internationale. Aucune d’entre elles n’a donc eu à corriger le tir. Bien sur la situation internationale a conduit les banques a observé toujours plus en détails les emprunteurs, mais sans rechigner à les financer, au contraire, et dans un esprit de franche collaboration. Il faut noter que Cafpi est le premier et seul courtier en crédit immobilier développé au Maroc, c’est donc pour les banques un interlocuteur de qualité qu’elles découvrent encore et apprécient.
Qu’est ce que Cafpi apporte en plus à ses clients ?
Conseils et accompagnement. L’accompagnement on l’a vu même avec des produits pour les classes moins favorisées pour aider ces personnes qui n’en rêvaient même pas il y a encore deux ans de pouvoir accéder à la propriété en maîtrisant ces produits et les types de profils qui peuvent y postuler.
Accompagnement des revenus plus aisés marocains qui trouvent un interlocuteur pour leur présenter les différentes options et les accompagner à toutes les étapes du financement.
Enfin pour les étrangers, c’est un point de contact unique et disponible pour débroussailler et baliser le chemin sur la route de leur acquisition immobilière : du notaire à la conservation foncière, du promoteur à l’assureur, Cafpi fait le lien pour le client étranger qui peut se reposer sur son énergie, son expertise, sa disponibilité et son intégrité.

www.cafpi.ma

Appel aux opérateurs à s'implanter davantage Publié le : 17.02.2010 | 11h33



   
 
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Par : Abdallah Darkaoui


 
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La secrétaire d'Etat française chargée du commerce extérieur, Mme Anne-Marie Idrac, a appelé, mardi à Tanger, les opérateurs économiques français à s'implanter davantage dans la région de Tanger-Tétouan, afin de bénéficier de la dynamique du développement en cours dans le nord du Royaume.
 

Intervenant lors d'un séminaire sur «La contribution des entreprises françaises au développement de la région de Tanger», tenu à l'occasion de sa visite au complexe portuaire Tanger-Med, Mme Idrac a souligné les opportunités multiples offertes aux entreprises françaises dans le cadre des grands chantiers que connaît la région, notamment dans les domaines de la logistique, de la formation, de l'innovation et du transfert de technologie.

La secrétaire d'Etat a, à cet égard, relevé la portée du grand chantier structurant de Tanger-Med, capable d'entrer en compétition avec les plus grands ports méditerranéens et mondiaux.

Les entreprises françaises, qui sont déjà les premiers investisseurs dans le reste du Royaume, sont appelée à œuvrer pour gagner une place privilégiée également dans la région du Nord, a-t-elle affirmé, plaidant pour un partenariat «new look» entre les opérateurs marocains et français, basé sur le développement des métiers de l'avenir (automobile aéronautique, énergies renouvelables) et la mise en place d'un co-développement responsable reposant sur une approche gagnant/gagnant.

Pour sa part, le président du directoire de l'Agence spéciale Tanger-Med (TMSA), Saïd El Hadi a indiqué que Tanger-Med a pu maintenir une activité soutenue malgré la crise économique mondiale, avec la réalisation en 2009 d'un volume de trafic de 1,2 million de conteneurs, soit 35% de plus qu'en 2008.

Le port Tanger-Med et ses zones d'activité pourraient également faire figure de symbole en matière de partenariat entre la France et le Maroc, a-t-il estimé, précisant que la Zone franche de Tanger (TFZ), faisant partie des zones Tanger-Med, abrite désormais plus de 170 entreprises françaises, essentiellement des PME orientées principalement vers l'automobile et l'aéronautique.

Il a, aussi, noté l'implantation du constructeur automobile français Renault, qui bénéficie, en plus de la plate-forme industrielle de Melloussa, d'une concession portuaire qui lui permettra dans quelques années d'exporter des centaines de milliers de véhicules dans des conditions compétitives.

Les participants à cette rencontre, dont des chefs d'entreprises français et des responsables et opérateurs économiques marocains, ont, par ailleurs, mis l'accent sur la nécessité de promouvoir la formation professionnelle dans la région pour permettre d'accompagner les grands chantiers en cours.
   
  Par MAP

Pierre Lellouche en visite au Maroc

Pierre Lellouche en visite au Maroc Retour aux dépêches
 
Le secrétaire d'Etat français chargé des Affaires européennes, Pierre Lellouche, sera en visite au Maroc jeudi et vendredi 19 février. Il aura plusieurs entretiens avec les responsables marocains.

Lellouche, qui avait participé au Conseil d'association UE-Maroc du 7 décembre dernier à Bruxelles, évoquera notamment, lors de ces entretiens, l'approfondissement des relations du Maroc avec l’UE et l’UPM. Le secrétaire d'Etat français se rendra également à Tanger afin de visiter le complexe "Tanger Med". Un sommet de UE-Maroc aura lieu les 7 et 8 mars prochain à Grenade en Espagne.

Synt-L'Economiste/Map - Jeudi 18 février - 14h07
 

mardi 16 février 2010

ALGECIRAS PORT AT MOROCCO- ANDALUSIA EXPO


The Port of Algeciras is taking part in these days as exhibitor at the 1st edition of Morocco-Andalusia Expo, held in Casablanca through October 1. 


The event is organized by the Andalusian Agency for Foreign Promotion Extenda to promote Andalusian products and services in Morocco and it develops on an exhibition space of 7,500m sq.

The Port of Algeciras is one of 200 Andalusian companies and institutions (from all major sectors of Andalusia’s production: energy, food, industry, agriculture, ports, chemical industries, environment, etc.) attending this first edition of the fair, gathering also Moroccan exhibitors such as the Regional Investment Centres of Morocco, which are the Moroccan government agencies responsible for promoting investments in different regions of the neighbouring country.

Representatives of the Port Authority Bahía de Algeciras (APBA) and its Port Community (pictured) are showing the services and potentials of Algeciras as reference port in the Strait of Gibraltar. The stand has counted today on the presence of the president and the director of the APBA, Manuel Morón and José Luis Hormaechea respectively - as well as the presidents of the Chamber of Commerce and the Port Community, Carlos Fenoy and Juan María de la Cuesta, among others. Many of the companies operating in the Port of Algeciras are also present in Casablanca.

Today, September 30, the seminar "Joint Port and Logistics System with Morocco" welcomes the joint presentation of the presidents of the ports of Algeciras and Tanger Med, Manuel Morón and Said El Hadi respectively, under the title "The Gibraltar Strait’s logistics hub: a strategic location for logistics and port cooperation”. The presidents will describe the strong collaboration that the two ports have maintained since 2005, when they signed a collaboration agreement to develop the potential of the Strait of Gibraltar as the most suitable place to establish businesses. Since then Algeciras and Tanger Med are working intensively together.

Through Algeciras Port more than 200,000 truck go annually, loaded with import and export goods as a result of the trade between Morocco and the European Union, and thanks to the effective maritime connections that link the port of Algeciras to Tangier and Tangier Med.

Further info is available at www.expoandaluciamarruecos.com
 

vendredi 12 février 2010

Morocco, Belgium sign MoU in field of ports

Tangier - APEC-Flander Antwerp Port Training Center (a training organization affiliated to the Antwerp Port Authority) and Tangier Med Port Authority (TMPA) signed, here on Wednesday, a Memorandum of Understanding (MoU), at a ceremony chaired by visiting Prince Philippe of Belgium and Princess Mathilde.

   The MoU provides for the transfer of know-how for the establishment of a vocational training center of the Tanger Med Port, "Tanger Med Trainings."
    Under this protocol, signed by Director of the Tanger Med Port, El Mostafa Al Mouzani and Managing Director of the Antwerp Port Authority, Eddy Bruyninckx, APEC will provide expertise to support the establishment of this facility.
    Prince Philippe and Princess Mathilde also made a visit to the Tangier Med port.

Source : MAP

samedi 6 février 2010

Maroc : Le groupe Avanzit remporte un contrat pour la réalisation de deux liens de fibre optique pour l'ONCF

Le groupe Espagnol Avanzit, spécialisé dans les infrastructures de télécommunications et en technologies de l'information, a remporté un contrat pour la réalisation de deux liens de fibre optique au profit de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF), apprend-on vendredi auprès dudit groupe.

Le premier lien de fibre optique, sur l'axe Marrakech-Settat, permettra le dédoublement de la ligne ferroviaire, alors que le second, qui concerne la partie Nord du réseau ferroviaire de l'ONCF, permettra la modernisation du segment qui connectera le port de Tanger-Med au réseau ferroviaire national, a expliqué Avanzit dans un communiqué transmis à MAP-Madrid.

Les deux projets seront réalisés par la filiale Avanzit-Maroc du groupe Espagnol.

La modernisation de ligne qui connectera le port de Tanger-Med au réseau ferroviaire national servira pour améliorer et faciliter le transport des marchandises depuis les installations portuaires de Tanger-Med.

" Fort de 12 ans de présence au Maroc et après avoir réalisé plus de 4.000 km de fibre optique, le groupe Avanzit confirme, avec ce nouvel accord avec l'ONCF, sa position comme l'un des principaux protagonistes du segment ferroviaire au Maroc ", a tenu à souligner Avanzit.

La compagnie Espagnole, à travers sa filiale au Maroc, a été chargée de la construction d'une partie importante des réseaux de fibre optique de Maroc Télécom et de Méditelcom.

L'un des principaux groupes Espagnols, Avanzit, qui se dédie aux infrastructures et technologies de l'information et des communications, est présent dans plus de 25 pays avec 4.500 salariés dans le monde entier.

MAP

jeudi 4 février 2010

Tanger Med séduit déjà

Saïd Elhadi, président du directoire de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), chargée du développement, de l'aménagement et de la gestion du complexe Tanger Med, souligne que le projet Tanger Med a pour ambition de créer un hub pour traiter la logistique des grands centres européens. Ces dires sont corroborés par l’attractivité du port Tanger Med. Un an après sa mise en ?uvre, il a pu susciter l’engouement de plusieurs groupes français. Dans une déclaration au journal français «La Tribune», Ayoub Daoudi, directeur général de la filiale du groupe français «Souriau» au Maroc, a souligné que «sans la présence du nouveau port Tanger Med, nos projets d'extension n'auraient pas été possibles». Les déclarations de Saïd Elhadi et de Ayoub Daoudi sont corroborées par Faîçal Smaili, directeur général adjoint de Geodis Maroc. «Tanger Med a un positionnement stratégique avec un potentiel de captation de 23 % du trafic maritime mondial de conteneurs et compte tenu de l'engorgement des autres ports de la Méditerranée», fait remarquer Faîçal Smaili dans une déclaration au journal français. En clair, le port Tanger Med ambitionne de devenir une plate-forme industrielle de rang mondial.


A son tour, le cabinet britannique, l'Oxford Business Group (OBG), a souligné l'importance de l'ambitieux projet d'extension du port Tanger-Med, relevant que le projet vise à placer le Maroc au centre du commerce méditerranéen et international. Le port a permis au Maroc de passer de la 75e place mondiale, en termes de routes et de liaisons, à la 30e . Le Maroc est considéré, avec l'Egypte et l'Afrique du Sud, comme un des trois pays les plus compétitifs en matière de liaisons maritimes. En effet, en se fixant un objectif de huit millions de conteneurs EVP d'ici 2015, Tanger Med vise à devenir l’un des plus grands ports de conteneurs au monde, souligne l'Oxford Business Group. Plus, la sécurité du commerce marocain est une bonne nouvelle pour Tanger qui, en plus de son grand port, dispose d'une zone logistique, ainsi que de zones franche et industrielle, qui s'étendent sur 550 km2, observe le cabinet, soulignant que l'objectif du gouvernement est non seulement de faire du Maroc une destination de prédilection des compagnies maritimes internationales, mais également de devenir un centre d'exportation industriel qui serait le moteur principal du développement économique du nord du pays. Lors d’une sortie médiatique, Mohamed Abdeljalil, président-directeur général de Marsa Maroc, a déclaré que bien que le trafic international des conteneurs ait baissé de 10 % depuis le début du ralentissement économique au niveau mondial, le Maroc s'en est mieux sorti que les marchés mondiaux qui, eux, ont connu une baisse moyenne de 20%. Selon M. Abdeljalil, le secteur maritime et portuaire du Maroc a été relativement épargné parce que les échanges Nord-Sud ont moins souffert de la crise que les échanges Est-Ouest. Ce n’est pas tout. Une fois achevés les travaux d'extension de cette gigantesque infrastructure portuaire, le port Tanger Med II sera en mesure d'assurer, en 2014, le trafic de pas moins de cinq millions de conteneurs par an et les deux composantes du complexe portuaire (Tanger Med I et Tanger Med II) pourraient brasser quelque 8 millions de conteneurs annuellement, ce qui permettra au complexe de devenir leader de la région méditerranéenne et en Afrique.



Source : www.lobservateur.ma

mardi 2 février 2010

ALGECIRAS PORT AT MOROCCO- ANDALUSIA EXPO


The Port of Algeciras is taking part in these days as exhibitor at the 1st edition of Morocco-Andalusia Expo, held in Casablanca through October 1.
30/09/2009 13:00

The event is organized by the Andalusian Agency for Foreign Promotion Extenda to promote Andalusian products and services in Morocco and it develops on an exhibition space of 7,500m sq.

The Port of Algeciras is one of 200 Andalusian companies and institutions (from all major sectors of Andalusia’s production: energy, food, industry, agriculture, ports, chemical industries, environment, etc.) attending this first edition of the fair, gathering also Moroccan exhibitors such as the Regional Investment Centres of Morocco, which are the Moroccan government agencies responsible for promoting investments in different regions of the neighbouring country.

Representatives of the Port Authority Bahía de Algeciras (APBA) and its Port Community (pictured) are showing the services and potentials of Algeciras as reference port in the Strait of Gibraltar. The stand has counted today on the presence of the president and the director of the APBA, Manuel Morón and José Luis Hormaechea respectively - as well as the presidents of the Chamber of Commerce and the Port Community, Carlos Fenoy and Juan María de la Cuesta, among others. Many of the companies operating in the Port of Algeciras are also present in Casablanca.

Today, September 30, the seminar "Joint Port and Logistics System with Morocco" welcomes the joint presentation of the presidents of the ports of Algeciras and Tanger Med, Manuel Morón and Said El Hadi respectively, under the title "The Gibraltar Strait’s logistics hub: a strategic location for logistics and port cooperation”. The presidents will describe the strong collaboration that the two ports have maintained since 2005, when they signed a collaboration agreement to develop the potential of the Strait of Gibraltar as the most suitable place to establish businesses. Since then Algeciras and Tanger Med are working intensively together.

Through Algeciras Port more than 200,000 truck go annually, loaded with import and export goods as a result of the trade between Morocco and the European Union, and thanks to the effective maritime connections that link the port of Algeciras to Tangier and Tangier Med.

Further info is available at www.expoandaluciamarruecos.com