dimanche 19 juillet 2009

Maroc: Carlos Ghosn confirme la construction d'une usine Renault à Tanger

La présentation de cette gigantesque infrastructure, porteuse de valeur ajoutée, a été assurée par Youssef Benchekroun, membre du directoire de l'Agence spéciale Tanger-Med (TMSA), qui a articulé son intervention autour de trois principaux axes à savoir la vision ayant commandé le lancement et la conception du projet Tanger-Med, les principaux éléments de l'activité portuaire et enfin les composantes des zones d'activité c'est-à-dire l'arrière pays où les opérateurs peuvent s'implanter.

Dans une déclaration à la MAP, M. Benchekroun a indiqué que les organisateurs du Forum méditerranéen de la logistique et du transport, qui se tient sous le thème «Vers une communauté logistique Méditerranéenne», ont invité les autorités du complexe portuaire Tanger-Med à présenter le projet et l'expérience de Tanger-Med pour enrichir le débat et la réflexion sur les enjeux du développement du trafic portuaire et de la logistique en général dans le pourtour méditerranéen.

Le principal message que nous avons tenu à véhiculer au cours de notre intervention est que la gigantesque infrastructure qu'est Tanger-Med va servir non seulement le développement économique et socio-territoriale du Maroc mais sera aussi une plate-forme d'accueil d'opérateurs industriels et logistiques étrangers notamment européens (Français, Espagnols et Italiens) et de l'ensemble du pourtour Méditerranéen qui pourront bénéficier de l'avantage compétitif qu'offre Tanger-Med.

Par ailleurs, le président de l'association des Freight Forwarders du Maroc (AFFM), qui rassemble les groupeurs de marchandises, Rachid Tahri, a souligné dans une autre intervention dans le cadre du Forum Méditerranéen, l'importance du secteur du transport et de la logistique, l'un des moteurs clés du développement économique du Maroc.

M. Tahri, qui est revenu sur les différents accords de libre échange signés par le Maroc avec plusieurs pays partenaires ainsi que le statut avancé qui lui a été accordé par l'Union européenne, a souligné les grands projets structurants de logistique lancés dans le Royaume comme le complexe portuaire Tanger-Med ou encore le Train à Grande Vitesse devant relier Tanger à Casablanca qui auront un impact positif sur le développement économique national.

Le 7e Forum méditerranéen de la logistique et du transport (2-3 juin), organisé dans le cadre du SIL (2-5 juin), a réuni deux jours durant des représentants gouvernementaux, des P.-D.G. et hauts responsables de grandes infrastructures portuaires et ferroviaires ainsi que d'imminents experts dans le domaine de la Logistique et du Transport des pays du pourtour de la Méditerranée dont le Maroc.

Selon le coordinateur général du 7e Forum méditerranéen de la logistique et du transport, Anwar Zibaoui, l'actuelle édition du Forum qui coïncide avec le lancement de l'UPM, a offert l'occasion d'approfondir la réflexion sur le projet de l'interconnexion au moyen du transport et de la logistique des pays des deux rives de la Méditerranée, l'un des projets phares retenus par l'UPM.

Dans une déclaration à MAP-Barcelone, M. Zibaoui s'est félicité de la réussite du Forum devenu au fil des éditions un lieu privilégié où se réunissent les secteurs publics et privés des pays du pourtour Méditerranéen versant dans le domaine de la logistique et du transport.

Le Forum, important point de rencontre des hommes d'affaires des pays de l'Europe et du Sud de la Méditerranée en vue de développer un partenariat fructueux, a permis de tisser des relations de partenariat efficace entre les secteurs publics et privés pour planifier et concevoir des politiques efficientes en matière de logistique et de transport, a-t-il dit.

Par ailleurs, dans le cadre du Forum méditerranéen de la logistique et du transport, une rencontre internationale consacrée à l'encouragement des investissements étrangers dans la zone méditerranéenne a réuni des hommes d'affaires et des opérateurs économiques des deux rives de la Méditerranée dans les domaines du Transport et de la Logistique.

La rencontre initiée dans le cadre du projet «Invest in Med» (Investir en Méditerranée) financé par l'Union Européenne, a permis aux sociétés européennes d'entrer en contact avec leurs consœurs du pourtour Méditerranéen en vue de renforcer les relations et conclure des affaires dans le secteur de la logistique et du Transport.

Le 7e Forum Méditerranéen de la logistique et du transport ainsi que la rencontre «Investir en Méditerranée» sont tous les deux organisés dans le cadre du Salon international de la logistique et de la manutention de Barcelone, ville choisie pour abriter le siège du secrétariat permanent de l'UPM.

Véritable point de rencontre de l'activité logistique du sud de l'Europe, du bassin méditerranéen et en particulier des pays du Maghreb, mais aussi de l'Amérique latine et de l'Asie du Sud-est, le Salon international de la logistique et la manutention s'est imposé en Espagne et en Europe comme un rendez-vous incontournable du secteur.

De l'infrastructure aux dernières innovations technologiques, tous les métiers y sont représentés : équipements, stockage, manutention, préparation de commandes, transports, E-logistics.

Deuxième salon de référence du secteur par sa taille en Europe, le SIL avait réuni, lors de sa précédente édition plus de 1.000 exposants, accueilli plus de 50.000 visiteurs professionnels et généré un chiffre d'affaires de 2.050 millions d'euros.

Par MAP

samedi 18 juillet 2009

MOROCCO : A place where history and hedonism intertwine A place where history and hedonism intertwine



Long a haunt of artists and exiles, ancient port gets the royal treatment



TANGIER, MOROCCO–Dusk was falling on Tangier, and small cliques of nattily dressed expats were sipping mint tea and socializing on the top floor of the Hotel Nord-Pinus, a sumptuous riad-style guest house in the Casbah.
A gentle sea breeze wafted through the arched doorways and filled the stylish lounge, decorated with embroidered Moroccan pillows and modern photography, with an air of exclusivity.
Down the street, a different scent drifted from the fabled Café Hafa, once the haunt of Beat poets and musicians like the Rolling Stones.
Two dozen young men were sitting on battered folding chairs, several discreetly smoking kif – tobacco blended with hashish.

This Moroccan port has always been a city of extremes – a surreal crossroads where Northern Africa meets Europe, the Mediterranean meets the Atlantic Ocean.
But while the gritty authenticity of Tangier is still there, a new cohort of artists is giving this fabulously shabby port a new shine.
In the heady years after World War II, when Tangier was still in diplomatic limbo as an International Zone, its craggy shores became a gay-friendly haven for spies, globetrotting businessmen, beatniks in exile and eccentric foreigners.
This is where William S. Burroughs wrote the bulk of Naked Lunch, which marks its 50th anniversary this year, and where Paul Bowles completed his haunting and existential cult classic, The Sheltering Sky.
As recently as the last decade, Tangier was still considered a down-on-its-luck town riddled with drugs and hustlers. But while sleazy dives, decayed buildings and dark alleys can still be found, a stylish new Tangier has emerged, fuelled by royal investments and a thriving arts community.
There are now renovated architectural gems like the 1940s Cinematheque de Tanger, quirky boutiques loaded with one-of-a-kind objects, and cafés that draw a sophisticated but idiosyncratic crowd.
That crowd includes the supermodel Jacquetta Wheeler; Bruno Frisoni, the designer for Roger Vivier; and the French writer Bernard-Henri Levy, who recently bought a starkly modern house next door to the Café Hafa.
Much of Tangier's renaissance can be traced back to Morocco's king, Mohammed VI. Unlike his father – the late King Hassan II who ruled Morocco for 38 years and was said to have despised Tangier – the new king is an enthusiastic champion. Instead of an urban wasteland, he sees Tangier as a cultural and commercial gateway between Africa and Europe.
The king was also the driving force behind Tanger Med, a giant new cargo port whose administrative centre was designed by the French architect Jean Nouvel.
Also in the works is a high-speed train network that would cut the travel time between Tangier and Marrakech to less than three hours.
Despite the changes, the surreal jumble of alleyways, crooked white facades and shady courtyards that make up Tangier's historic heart hasn't changed since Bowles wrote Without Stopping, his 1972 autobiography that recounts his itinerant love affair with North Africa.
In it, Bowles described Tangier as "rich in prototypical dream scenes: covered streets like corridors with doors opening into rooms on each side, hidden terraces high above the sea, streets consisting only of steps, dark impasses, small squares built on sloping terrain so that they looked like ballet sets designed in false perspective, with alleys leading off in several directions; as well as the classical dream equipment of tunnels, ramparts, ruins, dungeons and cliffs.''
And the slightly sinister and exotic underbelly that inspired Burroughs' Naked Lunch is still found at places like Café Hafa and Café Central, a faded coffee house in the seedy but always buzzing Petit Socco square, where everyone seems to have something to hustle among the fin-de-siecle facades.
But there is also a glamorous new side to Tangier, where socialites air-kiss by the palm-lined swimming pool at La Villa Josephine, a lavish hillside retreat. Or where coiffed ladies nibble on prawn cocktails at Le Mirage resort.
"There's a wonderful term in ornithology that is perfect for the kind of people that end up here," said Elena Prentice, an American painter who lives in Tangier.
"They are called accidentals, birds that end up in an area where they don't really belong. Everyone in Tangier is some form of accidental.''
New York Times News Service

mercredi 8 juillet 2009

Moroccan king opens huge port project

The first phase of the project should be finished by 2014
 

825-million-euro Tangier Med 2 port, in north of Morocco, has financial support from host of countries.


TANGIERS - Morocco's King Mohammed VI on Wednesday attended a ceremony to mark the start of a project to create one of the biggest ports in Africa and the Mediterranean.
The 825-million-euro (9.25 billion dirhams) Tangier Med 2 port, in the north of the country, has financial support from a host of countries, including France and Italy.
The country's economy minister, Salaheddine Mezouar, said the first phase of the project should be finished by 2014 and will be around the size of 80 football pitches.